Nouvelle Donne publie !

Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • Le gazon du Parnasse

    par Sophie Germain

    La mythologie, toujours riche d’histoires aussi symboliques que divertissantes, nous raconte qu’Apollon semait des brins de muguet sous les pieds de ses neuf muses pour leur rendre l’ascension du Mont Parnasse plus douce. Je ne convoquerai pas chacune d’elles ici mais j’aime à les imaginer, foulant (...)

  • Edito de mars 2022

    par Brigitte Niquet

    Le spectre du COVID s’éloignant, nous nous croyions presque tirés d’affaire et espérions pouvoir écrire un édito joyeux, gai comme l’éclosion des premières fleurs, précurseur d’un printemps précoce et de tous les bonheurs qui l’accompagnent. Bon, c’était trop beau. D’abord les tempêtes se sont empressées de (...)

  • Ô joie !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Ô joie ! En 2021, certains salons littéraires ont pu de nouveau avoir lieu et Nouvelle Donne a eu l’opportunité de vous rencontrer, cher lecteur, sur trois d’entre eux : le Marché de la Poésie à Paris en octobre, le Salon de l’Autre Livre en novembre et le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt en (...)

  • Edito de novembre 2021

    par Thomas Friedland

    C’est l’une de ces lois mystérieuses de la nature humaine, de celles qui vous réconfortent et vous apaisent, de celles que l’on pressent immuables et universelles, de celles qui toujours se vérifient sans que jamais l’on y songe : à la venue de l’hiver, la pénombre environnante nous invite au partage. (...)

  • Édito, septembre 2021,

    par Jean-Michel Calvez

    Après le sentiment de « libération » de l’an dernier, hélas provisoire, cet été 2021 fut une succession de calamités en forme d’apocalypse. Au choix, le feu ou l’eau puis, tout là-bas dans les Caraïbes, la fureur souterraine d’une planète qui tremble de rage, face aux mauvais traitements répétés que lui (...)