Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • Rentrée 2019

    par Jean-Michel Calvez

    Alors que les fleuves s’assèchent, que les arbres brûlent ici et aussi tout là-bas, que les orages d’été vous inondent sans préavis et font pleuvoir branches et tuiles sur vos têtes, qu’au travail ou sur la plage, tout un chacun sue à grosses gouttes sans rien pouvoir y changer, que le monde et le climat (...)

  • De l’importance de se raconter des histoires...

    par Sophie Germain

    Deux êtres unissant leurs fêlures - à la manière de ces précieuses céramiques japonaises restaurées de laque saupoudrée d’or - pour un instant de folle tendresse à l’abri de leurs « Draps jaunes » , un regard caustique et acéré sur ce qui nous attend peut-être « En deçà de l’au-delà », un adieu inéluctable, (...)

  • Edito - Mai 2019

    par Brigitte Niquet

    Il chantait quoi, déjà, Yves Montand ? « Joli mai ne reviendra jamais », c’est bien ça ? Allons, Monsieur Montand, outre votre voix pour l’immortaliser, il a plus d’un tour dans son sac, le joli mois de mai, et le revoilà avec son cortège de muguet, de lilas, de roses, de tulipes, de jasmin, de magnolia… (...)

  • L’Autre librairie, au cœur de Paris

    par Nathalie Barrié

    En cette veille de printemps, je souhaite partager mes coups de cœur littéraires, à la fois sous le signe de la nouveauté et de la nouvelle.
    Il existe un lieu dans le cinquième arrondissement où se réunissent pour des lectures publiques des éditeurs indépendants et leurs auteurs, rendant visibles la (...)

  • Janvier 2019 : « Au gui, l’an neuf ! »

    par Sophie Germain

    Il n’est pas rare qu’au moment des vœux, les esprits poètes, les prophètes facétieux, et parfois les collègues en veine d’inspiration, s’amusent à faire rimer le dernier chiffre de l’an nouveau avec un mot plus ou moins porteur de sens ou d’humour. Cette année, une fois épuisé le stock agricole où règnent (...)