Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • Édito de janvier 2026

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Sweet home
    Faites-vous partie des heureux qui – comme Ulysse – après un long voyage, une expatriation, un déménagement forcé, ont pu rentrer dans leur port d’origine pour les fêtes ? Ou êtes-vous de ceux qui sont loin de chez eux et y sont restés, souffrant en secret du manque du pays et des leurs, une (...)

  • Des signes de regain des écrits courts

    par Dominique Perrut

    C’est à une vitesse stupéfiante que sous nos yeux les écrans se substituent aux livres, aux magazines et aux journaux sur papier. Cela ne manque pas de susciter des craintes sur l’avenir de la lecture et, en conséquence, sur la création, l’édition et la diffusion des textes littéraires. Cependant, on (...)

  • L’été nous quitte déjà

    par Thomas Friedland

    L’été nous quitte déjà, et avec lui ses odeurs de lavande, de thym et d’oranger, qui laissent progressivement place à celles, un brin moins poétique il est vrai, du goudron, des moquettes de bureau et des machines à café. Cependant, n’oublions jamais que sous les pavés, il y a la plage, et aussi de la (...)

  • Comme le climat, la culture se détraque

    par Jean-Michel Calvez

    Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de (...)

  • Ce printemps, on parle de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier). Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les (...)

Les nouvelles en ligne