RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • Le printemps de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas célébrer le printemps de la nouvelle ? Non pas une opération officielle, médiatique, mais plutôt le regain, le frémissement, le renouveau de la forme courte qui, jouant de la variété des modes de diffusion qu’autorise son format, s’immisce agilement dans (...)

  • Une belle traversée 2024 !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les (...)

  • De la musique avant toute chose et, de préférence, du jazz

    par Thomas Friedland

    Oublions ces violons et leur triste hommage rendu aux feuilles orange et asséchées. L’hiver approche et, avec lui, le temps des contrebasses aux voix réconfortantes, du tintement des verres qui s’abreuvent et qui trinquent, du foyer qui crépite si agréablement. L’inertie gagne l’extérieur, nous (...)

  • Littéraire...

    par Sophie Germain

    Littéraire… C’est étrange, c’est comme s’il suffisait d’ajouter l’adjectif au mot rentrée pour chasser la mélancolie des volets fermés, des draps rangés, des tentes repliées, du sable coincé dans les chaussures, des taches d’herbe qui ne partent pas sur le short, des reflets blondis dans les cheveux qui ne (...)

  • Le monde, le vrai, celui qui imite l’Art

    par Jean-Michel Calvez

    Le monde, le vrai, celui qui imite l’Art (ou est-ce l’inverse ?), ne cesse de nous surprendre par ses retournements, ses digressions et, parfois, ses innovations. Le tombeau maritime des migrants en quête de refuge y rejoint celui d’explorateurs des grands fonds en quête d’absolu, un conflit presque (...)