Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • L’été nous quitte déjà

    par Thomas Friedland

    L’été nous quitte déjà, et avec lui ses odeurs de lavande, de thym et d’oranger, qui laissent progressivement place à celles, un brin moins poétique il est vrai, du goudron, des moquettes de bureau et des machines à café. Cependant, n’oublions jamais que sous les pavés, il y a la plage, et aussi de la (...)

  • Comme le climat, la culture se détraque

    par Jean-Michel Calvez

    Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de (...)

  • Ce printemps, on parle de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier). Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les (...)

  • Ce très cher comité

    par Sophie Germain

    Pourquoi en vient-on un jour à s’arrêter sur le site de Nouvelle Donne ? Hasard d’une baguenaude sur internet ? Curiosité littéraire pour les formes brèves ? Recherche d’un concours ? Envie d’écrire ? Espoir d’être publié ? Et pourquoi en vient-on un jour à envoyer un texte ? Défi personnel ? Émulation ? (...)

  • Trente-trois ans et toutes ses dents

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Le croirez-vous ? Nouvelle Donne va bientôt entrer dans sa trente-troisième année d’existence entièrement dédiée à la nouvelle littéraire. Si l’équipe s’est renouvelée au fil du temps, la mission qu’elle s’est donnée n’a pas changé : promouvoir la nouvelle de langue française et encourager l’émergence de (...)