Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Comme l’eau sur les plumes d’un canard

    par Françoise Rachmuhl

    La façade du café avait été repeinte. Elle éblouissait dans la dure lumière de l’été. La tache des géraniums éclatait au soleil. Moi, je n’aime pas ces fleurs, se disait Jean Pierrat, Monsieur Pierrat, de l’usine de textiles de Rougemont Bas. Je les trouve bêtes. Celles-ci particulièrement. Plantées trop (...)

  • L’épreuve

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    « Nous allons voir ce que nous allons voir », dirent-ils. Et ils le poussèrent sans ménagement dans la prison, les mains encore liées dans le dos, vêtu en tout et pour tout d’une sorte de pyjama et d’une paire d’espadrilles. Le sol et les murs étaient nus. Il y avait un lit cage recouvert d’une (...)

  • Next stop

    par Sophie Germain

    I don’t give a damn, next stop is Vietnam !
    La secrétaire lève les yeux, surprise. C’est la première fois qu’elle voit cette patiente. Plantée, là, de l’autre côté du comptoir, héron cendré aux yeux écarquillés et brumeux.
    L’échange vient juste de se produire. L’écho est immédiat. Vous voulez attendre ou (...)

  • La rue des grands départs

    par Jean-Michel Calvez

    Irmalie leva un instant le nez de son ragoût et dressa l’oreille, soudain attentive aux bruits de la rue. Couvrant le mijotage et les bouillonnements odorants du faitout de fonte terni, elle reconnut avec un frisson la vibration caractéristique d’un gros moteur diesel qui tournait au ralenti. (...)

  • Embellie

    3 | par Corine Sylvia Congiu

    Mon amie Nadia, en sixième, prononçait les "d" et les "j" d’une drôle de façon.
    C’était comme si elle avait toujours un bonbon dans la bouche ou qu’elle resterait toute sa vie un bébé, un peu. Ce n’était pas seulement ça, c’était aussi ses yeux. De grands yeux noirs en velours, toujours émerveillés. Et puis (...)