Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Obsolescence programmée

    par Audrey Thibeault

    Tu entends ton alarme sonner. T’as aucune envie d’entendre ton alarme sonner. C’est à demi consciente que tu arrives à faire taire le son le plus désagréable qui ait jamais existé : la sonnerie par défaut de ton iPhone 5. Tu appuies sur l’indicateur snooze de ton écran tactile, naïvement soulagée de (...)

  • Dernier été

    par Béatrice Rieussec

    C’est notre dernier été. J’y pense jour après jour, presque à chaque instant. Comment retenir l’écoulement du temps, m’imprégner de tout ce que tu m’as donné ? Tu ignores cet abandon qui se prépare, à mon cœur défendant. J’y suis contraint. C’est pour moi une douleur qui diffuse lentement, irradie, me (...)

  • En deçà de l’Au-delà

    par Pierre-Félix Delay

    J’y crois pas ! J’avais pourtant bien demandé qu’on m’incinère. Et là, j’ai l’impression d’être dans une tombe. Il fait nuit, ça sent le satin frais et la naphtaline. J’arrive à peine à bouger. Je peux même pas me retourner sur le côté, moi qui déteste dormir sur le dos ! Et là, j’en ai pour l’éternité. (...)

  • Les draps jaunes

    par Carole Paplorey

    Certains lecteurs attentifs auront peut-être remarqué que ce texte figure également dans le dernier numéro de la revue Brèves (chroniqué d’ailleurs dans nos pages).
    Nous l’avons reçu en même temps, et avons décidé en même temps de le publier. C’est un petit hommage que nous rendons de temps à autre aux (...)

  • Le marchand d’histoires

    par Marie-Anne Lucas

    On n’avait jamais bien saisi pourquoi il s’appelait ainsi. Le vieillard avait dû vouloir en faire un métier, au début, vendre ses histoires et ramasser quelques sous, les dépenser en cafés noirs et puis voilà. Mais ça n’avait pas marché. Enfin si, tout avait fonctionné, c’est plutôt le commerce qui avait (...)