Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Ce que dit Alysse

    par Véronique Prost

    L’agonie de la Terre avait commencé : comme elle était malade depuis longtemps, seuls les vieillards se souvenaient du temps où les récoltes étaient abondantes et les saisons clémentes. En quelques sombres décennies, les prairies fertiles se transformèrent en déserts, les terrains vagues et les friches (...)

  • Le cap

    par Laure Pelbois

    Il y a des matins, comme ça, où on peine à se lever. On traîne au lit, on peine à s’en arracher puis on se traîne : aux toilettes, à la salle de bains, à la cuisine. Il y a des matins, comme ça, où s’habiller prend des allures d’exploit, où enfiler une simple paire de chaussettes est un véritable fait (...)

  • Les génies

    par Lilian Devigne

    « La biographie de l’enfant prodige est moins nette et moins sûre qu’on ne le croit. »
    Louis Forestier, professeur à la Sorbonne
    Arthur Rimbaud s’en rend bien compte, il n’est plus un gamin. Il rentre de sa promenade courbatu, trempé de sueur. Quelle idée aussi de marcher sous ce soleil de plomb. Il (...)

  • Évasion

    par Béatrice Vergnaud

    De taille un peu au-dessus de la moyenne, les cheveux blonds commençant à grisonner, le teint bilieux et le derme illustrant à merveille la loi d’attraction terrestre, des pattes d’oie à point pour le réveillon, Riboul Dong a de petits yeux clairs et rieurs, le nez mince comme son corps le fut jusqu’à (...)

  • Circuit

    par Pierre Lieutaud

    Circuit
    La route dévale le flanc des montagnes, serpente au fond des vallées. Sur les bas-côtés, des bouquets de pâquerettes aux pétales écartelés offrent leurs cœurs jaunes au soleil, des traces de pattes de brebis luisent dans la boue des ruisseaux. Je roule, l’ombre des grands châtaigniers efface le (...)