Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Les marées du temps

    par Marc Legrand

    L’homme contemplait l’océan avancer dans sa direction en rouleaux bleutés écumants puis reculer, inlassablement. Les pieds de sa chaise pliante enfoncés dans le sable humide et brun, cependant que le soleil déclinait déjà, il écoutait de la musique. L’air se rafraîchissait et les derniers rayons de (...)

  • Je crois à la nuit

    par Denis Escobar

    José est sourd-muet. Il est par ailleurs atteint de cécité. J’aurais pu écrire : José est aveugle. Il est aussi sourd-muet. On appelle ça la surdicité ; dans le cas de José, ces deux déficiences sont congénitales. Il ne s’agit pas d’une simple addition de handicaps, ce serait trop réducteur ; c’est une (...)

  • La Dame aux mégots

    par Catherine Schmoor

    Je ne sais pas au juste de quelles blessures elle était le fruit ; blessures amères, impossibles à cicatriser. Blessures amères, impossibles à cicatriser, qui la lançaient dès le matin à l’assaut des Pentes, ne la lâchaient que le soir. Ne la lâchaient que le soir, après avoir passé toute la journée à (...)

  • Variation sur le vagabond

    par Fabrice Schurmans

    Et il avait marché sans repos, pendant les jours et les nuits, par les interminables routes, sous le soleil et sous les pluies, sans arriver jamais à ce pays mystérieux où les ouvriers trouvent de l’ouvrage.
    Guy de Maupassant, Le vagabond
    Jean-Pierre était sur la route depuis des mois, passant (...)

  • L’ange de l’onde noire

    par Sally Ito / JM Morlat

    Ce fut en une chaude après-midi de juillet qu’elle le rencontra. C’était un artiste originaire de Paris. Ce dernier voulait que des traductions de titres soient réalisées pour une petite exposition qu’il allait présenter dans une galerie sur le boulevard Ginza. Une connaissance commune lui avait dit (...)