Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • TRIPALIUM

    par Amélia François

    Mes tortionnaires ont quitté la salle à l’instant. Dans un coin, prostré, je prie désespérément pour que ce cauchemar cesse. Ma survie tient désormais à peu de choses. Trois ans. Voilà trois ans que je suis piégé. Réduit aux pires humiliations, j’essuie un peu plus chaque jour des traitements barbares et (...)

  • Frontières

    par Parisian Poetry

    À chaque période de vacances, je me rends en pèlerinage chez mes parents à Madagascar, dans leur résidence antananarivienne où la vie se déroule en vase clos. Depuis le pas de leur porte, monsieur et madame Rajaonarimanana contemplent l’infatigable noria malgache, les crises politiques cycliques, les (...)

  • Repas paradiso

    par Pierre Lieutaud

    C’est la même odeur, la même lumière d’après-midi qui inonde la pièce, je suis assis à la grande table, les mains posées sur la nappe de lin des jours de fête, rêche, presque cartonnée. La dernière fois que maman l’avait sortie de l’empilement de linges blancs de l’armoire du couloir, c’était quand le cousin (...)

  • Les inconvénients de la Première Loi

    par Constantin LOUVAIN

    Un bruit quelconque m’avait probablement réveillé au milieu du sommeil paradoxal car je me souvenais de bribes d’un rêve. Elles se dissolvaient maintenant alors que les douleurs inhérentes à mon état reprenaient l’occupation de mon esprit, mais je gardais en mémoire le thème général. Mais était-ce un (...)

  • Ne pas se retourner

    par Marie-Hélène Moreau

    Odeur de pisse qui me happe au détour d’un couloir. Je respire par la bouche, continue d’avancer comme si de rien n’était. Minimise. Pas facile, certainement, de garder tout ça propre. Nous avons cinquante-six pensionnaires ! Sourire éblouissant de la femme qui marche devant moi, se retourne, fière de (...)