Nouvelle Donne publie !

Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Revers

    par Nathalie Jacquot

    Je m’assois en face de toi, le menton dans la main. Je te regarde droit dans les yeux, sans ciller. Mon cœur bat fort. J’attends qu’il se calme pour te parler. Toi aussi, tu attends. Tu bois ta bière, l’air gêné. Tu souris, un peu. Tu regardes ton verre et je sais que tu te troubles. Tu cherches de (...)

  • Nage et tu retrouveras ton souffle

    par Andrea Pandolfi

    Depuis que j’avais acheté le camion à un gars qui partait en taule, je n’avais rien repeint. Sur les parois, le décor à l’aérographe avait pâli, le A de SQUALES et le I de VIVANTS n’étaient plus visibles. Je m’assis lourdement sur le bitume. Le grondement ne venait pas de l’océan, mais de l’autoroute, Les (...)

  • Les merveilles

    par Gilles Ascaso

    Dès qu’on a franchi la porte c’est l’odeur des merveilles qui s’est imposée, les merveilles bien gonflées et bien dorées que ma grand-mère faisait, l’hiver, qu’elle présentait sur le grand plat de porcelaine saupoudrées de sucre. Les merveilles, c’était deux ou trois fois chaque hiver, en quantité, pour (...)

  • Comme une boule

    par Muriel Robe

    Je me suis posée comme une boule dans son vieux canapé défoncé, j’ai retrouvé mon trou, là où petite je m’endormais avant qu’elle ne nous secoue en pleine nuit pour nous réveiller. Elle allait se coucher. À trois heures du matin y’avait plus rien à boire et plus rien de bien à la téloche. Chacun sa place, (...)

  • Le Roi des Aulnes

    par Catherine Roger

    C’est ça qu’il aime : couper, tailler, débiter, en blocs, en bûches, en rondins... tous les arbres alentour. Se constituer une clairière, un cocon à l’abri des regards, façonner son univers... C’est ça qu’il aime.
    Ce grondement furieux, le moteur de la tronçonneuse ou de la débroussailleuse qui (...)