Nouvelle Donne publie !

Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Collatéraux

    par Malie Berton-Daubiné

    C’est le mot humanitaire qui la frappa et fit qu’elle s’accrocha au reste, au nom d’une ville, d’une association, aux termes attaque, otages, blessés. Et morts. Ils finissaient leur petit déjeuner. Martin souriait, elle vit le sourire s’éteindre et elle pensa, comme si elle décrochait d’elle-même, (...)

  • Lettre d’un enfant autiste à sa mère qui ne la recevra jamais.

    par Pierre Lieutaud

    Silence et angoisse. Dehors, ciel bleu. Je suis assis à côté d’elle, dans un fauteuil de skaï noir trop grand pour moi. Mais peu importe le fauteuil. Et peu importe aussi le type en face, de l’autre côté du bureau, bien à l’abri derrière cette grosse planche luisante de cire, recouverte de livres, de (...)

  • C’est quand au juste

    par Géraldine Sivade

    C’est quand, au juste, qu’on se dit qu’on a raté un train, qu’on a raté le coche, qu’on est passé à côté, qu’on n’était pas sur le bon quai ?
    C’est quand, au juste, qu’on commence à plier bagage dans sa tête et qu’on trimballe derrière nous, dans une petite valise à roulettes, des idées de départ, des idées (...)

  • Vin blanc contre whisky

    par Philippe Crubézy

    Antoinette ne savait que répondre au démarcheur téléphonique qui cherchait à la ponctionner en faveur de la Fondation de France. Elle aurait parié que le gars était antillais ; le grave de la voix, une élocution appliquée ajoutée à une once de préciosité catholique. Ça ne l’avait pas émue pour autant. (...)

  • La face cachée

    par Nadia Harre

    Pas après pas
    J’avance
    Prisonnier sous la lune.
    Hirahata Seito
    Les nuits où la lune fait les filles sans sommeil, yeux grands ouverts sur le silence de la maison, les plus sauvages d’entre elles se glissent au dehors, longent les murs du village éclairés comme de jour. S’enfuient pour rejoindre (...)