Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Vient de paraître... Labyrinthe[s – collectif – numéro 1

    par Brigitte Niquet

    Il faut du courage, de l’énergie, de l’obstination, de l’audace et bien d’autres qualités encore pour lancer une revue littéraire, surtout par les temps qui courent... L’équipe de Labyrinthe[s ne manque apparemment d’aucune de ces qualités, et comme son n°1 est éclectique mais consacré aux textes courts, (...)

  • Love parade, Philippe Hébrard

    par Nathalie Barrié

    De Capucine à Veronica, dix-sept prénoms émaillent ces courtes nouvelles : moments de vie aux titres aussi variés qu’attrayants, comme volés en instantané à la réalité et qui, effleurant la surface des brèves rencontres entre le protagoniste et ses amours de passage, en révèlent davantage qu’ils n’ont (...)

  • Grenailles errantes – Bruno Marée

    par Brigitte Niquet

    Curieux titre. Curieux livre aussi, mais qui s’inscrit dans une démarche bien sympathique : Quadrature met un point d’honneur à ne publier que des nouvelles. Option assez rare (et risquée) pour être soulignée. Voyons d’abord ce qui justifie le titre, aussi original que mystérieux. Il paraît qu’un jour (...)

  • Monstrueuse Féerie, Laurent Pépin,

    par Sophie Germain

    Quand on s’apprête à lire la novella de Laurent Pépin, on sait déjà que l’on a entre les mains l’ouvrage d’un auteur subtil et j’ose même dire malin. Malin, dans toute la polysémie du mot. Avec ce que cet adjectif porte en lui de références à l’ingéniosité, à l’espièglerie, et donc à l’enfance, mais aussi (...)

  • J’aide les taupes à traverser, Jean-Louis Ughetto, 2006

    par Nathalie Barrié

    Le recueil s’ouvre sur une citation de Baudelaire associant le malentendu de l’entente cordiale au plaisir (Mon cœur mis à nu). Au fil de ces 12 nouvelles, on s’aperçoit effectivement que Jean-Louis Ughetto affectionne les situations où les rapports entre les gens reposent sur divers malentendus. (...)