Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Maître de cérémonie, d’Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Ziz, sorti de taule après un passé compliqué, a de l’ambition mais sait la jouer modeste pour éviter de se faire repérer. Nous retrouvons notre héros (ou anti-héros) désenchanté de Cendres de Marbella et de Gardien du temple avec un plaisir non équivoque, et prêts à toute éventualité. Le regard que nous (...)

  • Saxifrages (fictions carcérales) – collectif –

    par Brigitte Niquet

    Voilà un bouquin qui ne serait sans doute pas parvenu jusqu’à nous sans l’intervention de Fabrice Schurmans, qui n’est pas un inconnu pour nos fidèles lecteurs puisqu’il a été mis en vedette dans nos colonnes par un Plein feu récent. Il récidive donc, mais cette fois il n’est « que » co-auteur dans un (...)

  • Entre-deux, Jean Bensimon,

    par Anne-Marie Debarbieux

    Riche déjà d’une bibliographie (en particulier poétique) qui pourrait faire bien des envieux, Jean Bensimon nous mène cette fois sur les chemins tortueux du texte court narratif. Son recueil dont le titre, « Entre-deux », semble judicieusement choisi, trouve effectivement son unité autour d’un thème (...)

  • Lorsque la vie déraille, Frank Andriat,

    par Nathalie Barrié

    Dans ces six nouvelles de Frank Andriat, on sent le souffle du romancier, sans qu’il y ait un mot de trop. Chaque nouvelle se développe sur vingt à trente pages et forme un microcosme dans lequel l’atmosphère, le suspense et les personnages prennent tranquillement leur place et se partagent l’espace (...)