Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Comme le roseau dans la plaine

    par Nathalie Barrié

    30 nouvelles de Vanguélis Kolonas, traduites du grec et annotées par Simone Taillefer, éditions Lykossoura, 187 pages, 10 euros
    La voix délicate, en demi-teinte, de Vanguélis Kolonas, admirablement traduite par Simone Taillefer, s’infiltre dans l’intimité des logis, loin du spectaculaire, proche du (...)

  • Là où l’humain se planque – Angèle Casanova

    par BN

    Quelques mots brefs sur ce petit livre, tout aussi bref, un fascicule du format carnet plus qu’un livre, dont l’auteur pratique en virtuose l’extrême concision. Deux nouvelles, une courte « Là où l’humain se planque » et une très courte « À ouvrir dans trente ans », toutes deux sur le thème « Dire le (...)

  • Pour que demain vienne – Corine Pourtau – éditions Lunatique

    par Brigitte Niquet

    C’est toujours avec plaisir que nous découvrons de nouveaux auteurs, surtout quand ils sont aussi talentueux que Corine Pourtau. Ce recueil, curieusement titré « Pour que demain vienne », aurait plutôt dû s’appeler « Dansez, les petites filles », début d’un poème de Victor Hugo mis en exergue et repris (...)

  • Ethan Coen – J’ai tué Phil Shapiro

    par JMC

    Lien éditeur
    Pas d’erreur, Ethan Coen est bien celui auquel vous pensez, le frère de Joel. Auteur de films avant tout... mais pas seulement (même si cet opus unique resté sans suites date de 1998). En se plongeant dans ce recueil, l’habitué du cinéma si particulier du duo de choc (et de leurs films (...)

  • Jérôme Leroy – Les jours d’après, contes noirs

    Lien vers l’éditeur
    Jérôme Leroy est l’une des plumes francophones reconnues dans le genre noir, avec une vingtaine de romans ou recueils publiés. Plus notable encore, il est donc l’un des rares à publier des nouvelles – et à en vendre, présume-t-on ? Autre fait notable et annoncé à demi-mots par son (...)