Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Coup de pouce, Jean-Michel Calvez

    par Nathalie Barrié

    Dans Coup de pouce de Jean-Michel Calvez, il est question de situations particulières flirtant avec la technologie de pointe, lesquelles nous surprennent autant par leur originalité que par le paysage imaginaire toujours renouvelé qu’elles convoquent.
    La vie, qu’elle soit celle d’un vieux fœtus (...)

  • Marie-Hélène Moreau – Reste avec moi

    par BN

    Deux bonnes nouvelles, sans jeu de mots : L’Harmattan a ouvert depuis 2016 une collection consacrée à la nouvelle (avis aux amateurs, aussi bien auteurs que lecteurs) et Marie-Hélène Moreau, lauréate de notre concours Demain peut-être, fait partie des heureux élus qui l’inaugurent. De là à dire que (...)

  • Fabien Maréchal – Protection rapprochée

    par BN

    Fabien Maréchal, après l’excellent Dernier avis avant démolition aux éditions Antidata, récidive, cette fois aux éditions Lunatique et dans un tout autre genre, ce qui prouve l’éclectisme de son talent. Protection rapprochée est une novela d’une cinquantaine de pages, particulièrement jouissive pour (...)

  • Cendres de Marbella d’Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Ziz, seize ans et demi, orphelin et un grand frère en cabane, essaie de s’en tirer dans le milieu interlope d’une cité de la banlieue parisienne. Son rêve : « investir dans la légalité » et se dorer la pilule sur les plages de Marbella. Mais on ne s’extrait pas comme ça de son milieu quand on est le (...)

  • Arnaud Cathrine, Pas exactement l’amour

    par BN

    Arnaud Cathrine n’est pas un inconnu pour nous, loin de là, puisque nous lui avons consacré notre n° 33, l’avant-dernier de la revue Nouvelle Donne dans sa version papier, toujours disponible sur commande pour les nostalgiques. Mais c’était il y a 10 ans et le monsieur n’a pas chômé depuis puisqu’il a (...)