Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Trop de temps pour partir (nouvelles vagabondes) - Jérémy RAFFET 

    par BN

    Ce recueil est sorti vainqueur du concours organisé par la petite maison d’édition Les Autanes. C’est aussi pour Jérémy Raffet une première publication. Deux bonnes raisons pour que nous en parlions.
    « Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux… (...)

  • Pleine Lune sur Bagdad – Akram Belkaïd – Éditions Erick Bonnier

    par HC

    Le mot de l’éditeur :
    Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime. Au même moment, de Bagdad à Casablanca, Gaza, Tunis, Washington, Paris, des destins basculent, des drames (...)

  • Raphaël Haroche : Retourner à la mer

    par BN

    Quelques lignes seulement sur le dernier Goncourt de la nouvelle, non qu’il ne vaille pas la peine d’une chronique mais simplement parce que notre rôle, tel que nous le concevons, n’est pas de voler au-devant du succès mais de promouvoir ceux qui le méritent et n’arrivent pas à y accéder. Or le (...)

  • Dernier avis avant démolition - Fabien Maréchal

    par BN

    Éditions Antidata - mars 2016 -
    Décidément, les éditions Antidata frappent fort. Leurs deux précédentes publications (Parties communes, recueil collectif, et Au-delà des halos, de Laurent Banitz, ) nous avaient enchantés, celle-ci ne démérite en rien. Fabien Maréchal, dans sa dédicace, espérait que (...)