Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • TOUS ENSEMBLE, MAIS SANS PLUS

    1 | par SG

    Il y a quelque chose dans les nouvelles de Georges Flipo qui ressemble à son patronyme. Quelque chose de vif, de bondissant, une tonalité plutôt joyeuse. Comment ne pas sourire à l’évocation du Club Vie Intense où l’on voit des héritiers se soucier d’offrir une luxueuse et sournoise porte de sortie à (...)

  • Made in Québec

    par BN

    Made in Québec
    Disons-le tout de suite, le premier charme de Sors de ce corps (en dehors de sa couverture, très réussie), c’est l’irrésistible « jargon » de Montréal, dont voici un florilège :
    – Le gros Jeff, m’en câlisse de qu’y pense ! – Cet hostie de nègre-là a complètement dominé le combat. – (...)

  • Alain Emery– Divines antilopes (2009, La Tour d’Oysel)

    1 | par JMC

    Alain Emery traite de fait-divers souvent dramatiques : destins, secrets fatals, récits sombres aux frontières du noir ou du polar, où une vie se brise ou s’éteint. Il écrit sur le mode de la confidence intime au lecteur qui doit reconstituer le contexte, les ellipses et l’univers global d’un récit (...)

  • Bernard Comment – Tout passe (2011, Christian Bourgeois)

    par JMC

    Bernard Comment a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle 2011 pour un recueil de neuf textes à la tonalité sombre, allant du compte rendu intimiste au fait-divers a priori banal mais qui fait toujours mouche par sa manière de restituer les ambiances et les tourments de ses personnages. Nulle (...)

  • Étrangers

    par BN

    Quatre nouvelles seulement composent ce gros recueil, avec une particularité qui, outre l’indiscutable qualité du style, a sans doute séduit Le Dilettante, éditeur exigeant s’il en fut : 3 au moins des 4 textes - et même les 4, à bien y réfléchir - se rattachent à un même thème, assez peu banal. En (...)

Les derniers concours publiés

Les nouvelles en ligne