RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • L’heure du poltron, Marie Frering,

    par Nathalie Barrié

    Dix nouvelles et dix, non, vingt voix distinctes, disant de l’intérieur l’effarement, le courage et la lâcheté, les séquelles d’Hiroshima, de la Grande Guerre, du despotisme, de la chasse aux sorcières…Un réel qui défie l’entendement, parce qu’il n’y a rien à expliquer, les hommes étant ce qu’ils sont et (...)

  • Je fus homme autrefois, de Sarah Taupin,

    par Nathalie Barrié

    Cinq nouvelles, autant de contes sonnant comme des avertissements, cruelles paraboles qui nous rappellent l’intemporelle condition humaine, sa fragilité et l’ironie de la Providence qui finit par faire justice elle‑même : le chauffard arrogant et l’empereur cruel en font les frais. Dans cette galerie (...)

  • Solange Schneider : Points de fuite

    par BN

    En lisant Points de fuite, on parierait volontiers sur les origines nord-africaines de l’auteur, tant la culture maghrébine nourrit plus de la moitié de ces textes. L’héroïne de la première nouvelle n’a pas de prénom mais se débat avec les traditions ancestrales et l’exigence de virginité faite aux (...)

  • Marie-Christine Quentin : À fleur de sel

    par BN

    L’auteure, par ailleurs directrice de la collection, « est une amoureuse des rivages. Elle s’y ressource et y puise l’envie d’écrire », nous dit la 4e de couverture. Chacun des héros de ces 9 nouvelles est donc né de cette envie et, mis à part un intrus sympathique et poétique qui marque une pause à la (...)

  • Coup de pouce, Jean-Michel Calvez

    par Nathalie Barrié

    Dans Coup de pouce de Jean-Michel Calvez, il est question de situations particulières flirtant avec la technologie de pointe, lesquelles nous surprennent autant par leur originalité que par le paysage imaginaire toujours renouvelé qu’elles convoquent.
    La vie, qu’elle soit celle d’un vieux fœtus (...)