Nouvelle Donne

Après la pluie… (ou pendant !)

Édito de juin 2024

Il a venté à Cannes et plu à Roland Garros, la foudre a frappé la cathédrale de Rennes et la Charente Maritime a vécu en « vigilance crues ». Partout ou presque, au cours du mois de mai, le ciel a pleuré, moutonné et grondé, s’est assombri et nous a semblé désespérément éteint. Pourtant, comme autant de petits miracles, il a aussi été traversé d’arcs-en-ciel extraordinaires. Le ciel de Bretagne a même connu des aurores boréales.
Sans présager de ce que nous réserve juin, que ce soit d’éclairs chargés d’électricité ou de lumières incandescentes, ce printemps semble donc bien agité comme peut l’être l’imaginaire quand il bouillonne, bute dans les allées sombres, lève le nez vers les étoiles, et s’échappe par la moindre brèche pour gagner le large et la liberté. C’est le privilège de l’auteur et du lecteur, voyageurs parfois immobiles, de partager un espace sans limite.
Une dualité entre ombre et clarté, mouvement et contemplation, que vous retrouverez dans la belle mise en abyme proposée par Marie Pontacq avec ses Poupées dansantes, un texte qui vous emporte en Inde où, comme à Vérone ou dans le West side de Manhattan, les amours interdites vous étreignent le cœur.

Qu’il ne nous soit cependant pas interdit d’avoir des rêves et des espoirs solaires. Le monde de la nouvelle en est gorgé grâce à l’énergie et au formidable travail du Réseau de la Nouvelle et des formes courtes, créé à l’initiative de Bernardo Toro de la revue Rue Saint Ambroise et rassemblant plus d’une trentaine d’éditeurs de nouvelles tant français que belges. Leur 4ème rencontre s’est tenue début mai au Café de la mairie, place Saint-Sulpice à Paris, et Nouvelle Donne a pu y présenter son travail de découvreur de talents. Plusieurs auteurs ont témoigné de l’importance qu’avait eue pour eux une publication sur notre site, rampe de lancement vers l’édition de recueils.
Notre investissement auprès de tous a également été salué. En effet, notre comité de lecture est l’un des rares à prodiguer conseils et encouragements aux auteurs dont les textes ne sont pas retenus au premier envoi mais chez lesquels nous sentons une plume en devenir.

Aider à l’éclosion de talents reste l’un de nos vœux les plus chers et une motivation renouvelée pour poursuivre notre mission. Alors, à l’approche de la pause estivale, c’est avec une impatience joyeuse que nous attendons vos prochaines contributions.

Sophie Germain

En hommage à Alice Munro, nouvelliste et prix Nobel récemment disparue, vous pouvez retrouver ici la chronique que Dominique Perrut avait consacrée à son recueil Fugitives.


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.79 - 186 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.7 - 102 votes)
4 Article : Le passage du Channel (4.62 - 16 votes)
5 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.62 - 11 votes)
7 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
8 Article : Rendez-vous place Stanislas (4.57 - 30 votes)
9 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.57 - 35 votes)
10 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)

Derniers articles

  • Le passage du Channel

    par Siska Moffarts

    Il y avait au moins trois semaines que je n’avais pas vu passer l’ombre d’un être humain.
    Samedi 24 août
    L’été est malade. Il pleut depuis quatorze jours. Sur ce versant battu des vents et mangé par les rafales, on se croirait dans un autre monde. Peu de touristes s’aventurent ici en dehors des beaux (...)

  • La ville de Thouaré sur Loire organise son concours de nouvelles

    ORGANISATEUR : Ville de Thouaré sur Loire
    THEME : Sur le quai
    DATE LIMITE DE PARTICIPATION : 6 septembre 2024
    PUBLIC CONCERNE : à partir de 13 ans
    FRAIS D’INSCRIPTION : 0 €
    LIEN INTERNET : Sur le quai : Concours de nouvelles - Mairie de (...)

  • Kalamata

    par Alain André

    Extérieur nuit, quatre heures du matin, l’été. Il rentre chez lui à pied, depuis le fond du XIIIème arrondissement jusqu’au Vème, le sien. Il n’a pas pris son VTT sans éclairage, on y voit trop mal parfois, encore moins la voiture, même s’il aime quitter Paris au volant de la vieille Golf.
    Il saute du (...)

  • Le printemps de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas célébrer le printemps de la nouvelle ? Non pas une opération officielle, médiatique, mais plutôt le regain, le frémissement, le renouveau de la forme courte qui, jouant de la variété des modes de diffusion qu’autorise son format, s’immisce agilement dans (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.