Nouvelle Donne

Ce printemps, on parle de la nouvelle

Edito de mai 2025

Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier).
Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les trois recueils sélectionnés pour le Goncourt de la nouvelle avec L’étrangeté de Mathilde (Gallimard) de Gaël Octavia et Nouvelles nocturnes (Rivages) de Bernard Quiriny, récemment invité de la Grande Librairie, sur France 5.
Ce printemps, on parle de la nouvelle dans les médias et nous nous en réjouissons.
Mais cette mise en lumière ne nous fait pas oublier que la nouvelle demeure un genre peu prisé des circuits promotionnels. Faut-il pour autant le regretter ? En échappant aux enjeux commerciaux, elle gagne en liberté. Elle se diffuse par des canaux de plus en plus diversifiés et touche un nouveau public qui apprécie sa concision, sa force de frappe. Dans ce paysage en constante évolution, Nouvelle Donne entend jouer pleinement son rôle, en repérant des talents, mais aussi en mettant à l’honneur les recueils que nous aimons.
Nos chroniques se nourrissent de nos expériences d’auteurs/lecteurs pour partager un point de vue, mettre en exergue des qualités littéraires ou souligner la singularité d’une écriture. Nous accordons une attention particulière aux nouvellistes que nous avons publiés et donnons toute la place qu’ils méritent aux grands auteurs à découvrir ou redécouvrir.
Sur notre site, toutes les recensions parues depuis la création de la revue sont en accès libre. Quelques mots-clés suffisent pour les retrouver. À l’occasion de la sortie du superbe Clapotille, troisième volume du triptyque de Laurent Pépin, nous vous invitons à relire les chroniques de Sophie Germain, sur les deux précédents contes de cet auteur : L’Angélus des Ogres, Laurent Pépin, octobre 2021, Monstrueuse Féerie, Laurent Pépin,.
Saluons la sortie de La chambre des somnambules (Zonaires éditions) de Mehdi Ikaddaren et de Redevenir l’absent et autres inquiétudes (éditions Vent des lettres) de Gilles Ascaso, deux nouvellistes que nous avions eu le plaisir de publier. Nous leur souhaitons un plein succès.
Enfin écoutons Corine Sylvia Congiu, directrice de rédaction de Nouvelle Donne , nous parler de nouvelles, à l’occasion de la sortie de : Je te parlerai à l’oreille dans le recueil collectif La famille territoire de tous les (im)possibles (Bookbouquine éditions).

De la sensibilité et de la poésie au sommaire de ce printemps avec :
— En mai : Déchirer le silence de Corinne André. Un délice des mots, de poésie, une attente qui s’immisce : un suspense. Une nouvelle bouleversante.
— En juin : Fragile, aussi de Malie Berton-Daubiné. Portrait intimiste d’une femme qui se dévoile dans un dialogue intérieur superbement écrit.
Très beau printemps, très bonnes lectures.

Jean-Yves Robichon


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.76 - 242 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.68 - 108 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
5 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
6 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
7 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.57 - 14 votes)
8 Article : Des bottines en cuir rouge et à talons hauts. (4.57 - 40 votes)
9 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.53 - 43 votes)

Derniers articles

  • PASSION NOUVELLE - PRIX LIITTERAIRE ODETTE MASSFELDER

    Le prix est ouvert à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou de résidence. Les membres du comité de lecture ne peuvent participer au prix. Le droit de participation est de 10 euros (chèque libellé à l’ordre de l’association PASSION NOUVELLE – 13, avenue du Maréchal Leclerc – 57340 MORHANGE). Le (...)

  • Le Prix Interrégional Jeunes Auteur.e. (PIJA) 2025 est lancé !

    Le Prix Interrégional Jeunes Auteur.e. (PIJA) 2025 est lancé : Il s’agit d’un concours de nouvelles en prose destiné aux plumes de 15 à 20 ans.
    Le délai de participations est fixé aux 31 mars 2025.
    Toutes les informations se trouvent sur le site du PIJA (...)

  • Concours de nouvelles de Riantec 2025

    – Règlement (rubrique Concours de nouvelles) – Organisateur : association Les Amis des arts et de la culture – Date limite de participation : 31 août 2025 – Public concerné : concours ouvert aux plus de 18 ans de toute la francophonie – Frais d’inscription : aucun droit d’inscription n’est (...)

  • Trente-trois ans et toutes ses dents

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Le croirez-vous ? Nouvelle Donne va bientôt entrer dans sa trente-troisième année d’existence entièrement dédiée à la nouvelle littéraire. Si l’équipe s’est renouvelée au fil du temps, la mission qu’elle s’est donnée n’a pas changé : promouvoir la nouvelle de langue française et encourager l’émergence de (...)

  • Le samouraï 

    par Philippe Crubézy

    Pour Mérignac, après le temps court de l’exécution — Tu es vivant te voilà mort —, est venu le temps de l’éternité. L’éternité est hors du temps comme l’infini est hors de l’espace. Conviction d’un tueur à gages.
    Sur la table basse, à côté de ses pieds croisés l’un sur l’autre, une coupelle de bois remplis de (...)

  • La fille de soie de Soledad Lida

    par Jean-Yves Robichon

    Peut-être vous rappelez-vous ce texte intrigant que nous avions publié en avril 2021 Le cabinet des hippocampes ? Son auteure Soledad Lida vient de commettre, aux éditions Maïa, un petit recueil intitulé La fille de soie. Autant le dire d’emblée, les textes de Soledad Lida échappent à toute tentative (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Les derniers concours publiés