Nouvelle Donne

Comme le climat, la culture se détraque

Edito de juillet 2025

Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de boomers largués qui s’évertuent encore à tout faire (et penser ?) « à la main », quand tout ce qui importe est devenu « numérique », virtualisé, limité à un écran où l’on peut, par exemple, faire la guerre pour de faux durant des heures depuis sa chambre avant de sortir s’oxygéner… avec en main un couteau (non virtuel celui-là) et s’en servir au moindre regard supposé de travers… ou même pas, un rien suffit. Geste gratuit alors, ni réfléchi ni calculé dans ses implications, juste sur l’impulsion folle du moment ou pour le fun, en oubliant la bifurcation radicale, sans rewind ni reset comme à l’écran.
Dans ce monde-là, la lecture a-t-elle encore un pouvoir réel, comme de (re)civiliser ou désensauvager le monde, le rendre meilleur ou tout au moins, plus supportable pour un temps, générer une bulle de silence consenti et d’inspiration hors du temps ? A Nouvelle Donne, on y croit, à ce pouvoir des mots. Et les nouvelles, celles que nous publions et les autres, sont un bon moyen de s’évader à doses mesurées, à son rythme, selon ses envies et ses choix du moment. Exemple de conseil de (re)lecture pour l’été : vous trouverez la chronique par Dominique Perrut du recueil des Meilleures nouvelles de Colette, nouvel opus dans la collection Les meilleures nouvelles des Editions Rue Saint Ambroise, un délicieux plongeon dans le siècle passé, une sélection soigneusement élaborée par Julie Wolkenstein. Pour les inédits, on vous conseille les derniers textes que nous avons sélectionnés pour vous : Navy Seals, de Bernard Barbarroux (le retour du guerrier, tel un nouvel Ulysse), et Le monastère des mots perdus, de Laurent Giraud, étrange et poétique métaphore du pouvoir de l’apprentissage du langage et des mots sur la connaissance du monde et de ses beautés. La boucle est ainsi bouclée, quand on vous disait plus haut que les mots, et la lecture, peuvent encore réenchanter le monde… CQFD

Bel été à tous

Jean-Michel Calvez


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.76 - 246 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.68 - 108 votes)
4 Article : Fragile, aussi (4.62 - 26 votes)
5 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.6 - 15 votes)
7 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
9 Article : Des bottines en cuir rouge et à talons hauts. (4.57 - 40 votes)
10 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)

Derniers articles

  • Trente-trois ans et toutes ses dents

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Le croirez-vous ? Nouvelle Donne va bientôt entrer dans sa trente-troisième année d’existence entièrement dédiée à la nouvelle littéraire. Si l’équipe s’est renouvelée au fil du temps, la mission qu’elle s’est donnée n’a pas changé : promouvoir la nouvelle de langue française et encourager l’émergence de (...)

  • Le samouraï 

    par Philippe Crubézy

    Pour Mérignac, après le temps court de l’exécution — Tu es vivant te voilà mort —, est venu le temps de l’éternité. L’éternité est hors du temps comme l’infini est hors de l’espace. Conviction d’un tueur à gages.
    Sur la table basse, à côté de ses pieds croisés l’un sur l’autre, une coupelle de bois remplis de (...)

  • La fille de soie de Soledad Lida

    par Jean-Yves Robichon

    Peut-être vous rappelez-vous ce texte intrigant que nous avions publié en avril 2021 Le cabinet des hippocampes ? Son auteure Soledad Lida vient de commettre, aux éditions Maïa, un petit recueil intitulé La fille de soie. Autant le dire d’emblée, les textes de Soledad Lida échappent à toute tentative (...)

  • Chambre 812

    par Corine Sylvia Congiu

    Un homme se souvient. Au hasard d’une sieste, une rêverie lancinante l’emporte dans la chambre 812 d’une résidence universitaire où il vécut plus de vingt-cinq ans auparavant. Il retrouve les lignes manuscrites de son journal de l’époque, et c’est alors un dialogue entre le présent et le passé, (...)

  • MON POLICHINELLE

    par Cyrille Gove

    Tout a changé ce matin : il vient de sortir en fredonnant. Il fredonne une chanson que, petit, il écoutait sur le phonographe que son père avait acheté un an ou deux avant sa naissance, le phonographe dont le plateau était voilé depuis que l’appareil était tombé du porte-bagage du Bima Peugeot, sans (...)

  • Prix Jean de La Brète

    par Éric Mercier

    règlement sur : http://www.ecrivains-paysans.com/‌
    Organisateur : Association des Écrivains et Artistes Paysans (AEAP)
    Date limite : 2 avril 2025
    Public concerné de 9 à 99 ans
    Frais d’inscription : 12 €
    Thème : Dans le monde rural d’hier, aujourd’hui ou demain
    Genre littéraire : Nouvelle (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.