Nouvelle Donne publie !

Nouvelle Donne

Une page blanche

Édito de janvier 2021

L’année qui vient de s’achever a été bouleversante. Elle a bousculé notre rapport à l’espace (interdiction de voyager), au temps (que faire des deux heures quotidiennement gagnées sur les transports ?), aux autres (qui seront les six élus du réveillon ?), au travail (à distance ou perdu), au logis (trop petit), à l’argent (manquant ou impuissant), au corps (remusclé ou avachi) et à l’amour (amants séparés ou trop présents). Elle a ébranlé nos certitudes les plus fortes (celle d’avoir le droit inaliénable de circuler ou même de respirer librement). Elle a affecté tous les aspects de notre vie, et ce parfois jusqu’à la mort.
Si elle a eu des effets dévastateurs, cette énorme secousse, à la fois intime et planétaire, a aussi été l’opportunité pour chacun de faire le point, de se réinventer, de créer (privés de la création des autres, les lieux de culture étant fermés). D’écrire.

Pour commencer la nouvelle année, nous vous proposons ce bimestre deux belles productions irradiantes d’énergie féminine :

Revers de Nathalie Jacquot nous donne à goûter le désir d’une jeune femme libre qui drague ouvertement un homme prenant un verre avec son partenaire de tennis après un match, sous l’œil hostile de celui qu’elle n’a pas choisi. C’est fin, léger, avec une pointe d’insolence bienvenue comme un souffle de liberté retrouvée.

Inondations de Camille Leloup met en scène la course-poursuite haletante d’une autre femme qui essaie de fuir son mafieux de mari et de s’affranchir, avec courage et une folle envie de vivre, de ce qu’elle a longtemps cru être son destin.

Parallèlement, telles une pluie d’étoiles filantes, de nouvelles chroniques de recueils continueront d’affluer dans l’espace Nouvelle-Donnien, faisant vœu d’éclairer vos choix dans le vaste univers des publications.

Je vous en souhaite bonne lecture, ainsi qu’une année 2021 pleine d’élan et de créativité, faisant fi de tous les défis et de toutes les incertitudes, pour coûte que coûte, avec force et joie, vivre !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente

Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.82 - 28 votes)
2 Article : Nage et tu retrouveras ton souffle (4.66 - 8 votes)
3 Article : Les merveilles (4.63 - 38 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.63 - 107 votes)
5 Article : COMME Á OSTENDE (4.53 - 17 votes)
6 Article : Le Peintre (4.48 - 42 votes)
7 Article : Embellie (4.47 - 30 votes)
8 Article : À VENDRE (4.46 - 39 votes)
9 Article : Rage dedans (4.45 - 31 votes)
10 Article : Tous les mêmes (4.45 - 13 votes)

Derniers articles

  • Concours épistolaire "Bon anniversaire, Gustave Flaubert !"

    Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, notre association organise deux concours, l’un d’une nouvelle, l’autre d’une lettre d’anniversaire.
    Règlement
    Organisateur : Les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine (Rouen) Date limite de participation : 31 juillet 2021 (...)

  • Concours de nouvelles "Flaubert"

    Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, notre association organise deux concours, l’un d’une nouvelle, l’autre d’une lettre d’anniversaire.
    Lien du règlement : Organisateur : Les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine (Rouen) Date limite de participation : 31 (...)

  • 12ème concours de nouvelles : "le jour de trop" de la Médiathèque Amikuze

    Les textes, entre 2 et 7 pages, doivent être envoyés anonymement par voie postale en 7 exemplaires à Médiathèque Amikuze place de l’église 64120 Saint Palais, avant le 1er juillet 2021 ;
    Remise des prix en public à la médiathèque le 16 octobre matin.
    A gagner : des livres.
    Plus de renseignements sur (...)

  • 33e concours francophone de L’encrier renversé

    La revue L’encrier renversé, avec pour partenaires la Ville de Castres et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées, organise son 33e concours de nouvelles, ouvert à tous du 1er janvier au 15 mai 2021 minuit.
    L’inscription est de 5 € (gratuite pour les mineurs et les participants de l’étranger et des (...)

  • Revers

    par Nathalie Jacquot

    Je m’assois en face de toi, le menton dans la main. Je te regarde droit dans les yeux, sans ciller. Mon cœur bat fort. J’attends qu’il se calme pour te parler. Toi aussi, tu attends. Tu bois ta bière, l’air gêné. Tu souris, un peu. Tu regardes ton verre et je sais que tu te troubles. Tu cherches de (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.