Nouvelle Donne publie !

Nouvelle Donne

Édito de Janvier 2022

Ô joie !

Ô joie ! En 2021, certains salons littéraires ont pu de nouveau avoir lieu et Nouvelle Donne a eu l’opportunité de vous rencontrer, cher lecteur, sur trois d’entre eux : le Marché de la Poésie à Paris en octobre, le Salon de l’Autre Livre en novembre et le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt en décembre.
Un bon dernier trimestre, donc, pour notre Chien attaché au poteau électrique qui n’a déçu ni son maître ni son éditeur.
Bon gré, mal gré, nous avons tous dû nous adapter aux contraintes de cette drôle d’époque : passes sanitaires, tests à tire-larigot et réveillons en petit comité. Nous avons appris à être agiles et à cesser de (trop) râler afin de profiter pleinement de ce qui est possible au moment où ça l’est : une grande qualité à conserver. Eh oui : 2021 a fait de nous des philosophes !

2022, nous voilà !

Premier cadeau de l’année : l’étrange A côté des coquelicots de Thomas Schweyer. Son charme tient à l’excentricité du protagoniste (un homme tatoué aux phalanges qui se tient trop droit dans un monde en déliquescence) et à la poésie mélancolique avec laquelle le narrateur fait aveu d’impuissance face au destin et à la fragilité de la vie. Un style lancinant, quasi-hypnotique, désespéré et doux… Une écriture à découvrir.

Quant à nous, écrivains et lecteurs, et plus généralement frères humains, que 2022 nous garde pleins de désirs et de projets, tout en acceptant avec sagesse les détours inattendus d’une destinée dont nous ne sommes jamais vraiment les maîtres. Sachons nous adapter à la nouvelle donne et rebondir !
Bonne année à tous !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente

Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.81 - 31 votes)
2 Article : Nage et tu retrouveras ton souffle (4.77 - 10 votes)
3 Article : Les marées du temps (4.72 - 145 votes)
4 Article : COMME Á OSTENDE (4.71 - 28 votes)
5 Article : Les merveilles (4.65 - 40 votes)
6 Article : QUI NE DIT MOT CONSENT (4.6 - 53 votes)
7 Article : La face cachée (4.57 - 58 votes)
8 Article : Vin blanc contre whisky (4.55 - 20 votes)
9 Article : Faux départ (4.54 - 26 votes)
10 Article : Embellie (4.54 - 35 votes)

Derniers articles

  • Guetteurs, n° 119 de la revue Brèves

    par Brigitte Niquet

    Bravant vents et marées et le Covid et ses sbires en prime, Brèves poursuit son chemin avec une obstination et une énergie qui nous laissent pantois. Le titre du recueil, Guetteurs, rassemble des auteurs venus d’horizons très différents, mais dont les personnages sont réunis par un credo commun : (...)

  • À côté des coquelicots

    par Thomas Schweyer

    Je le voyais tous les midis poireauter à côté de ses coquelicots. Des petits coquelicots rouges pas très fringants et en perdition au bout de tiges fines et chancelantes. Ils avaient des pétales tombants, un peu effilochés sur les bords, et ils tangouillaient au vent, même sans vent. Tout (...)

  • Concours de nouvelles BienVenus sur Mars 2022

    Festivals en Pays de Haute Sarthe et Sarthe Culture, dans le cadre des rencontres sciences et fictions BienVenus sur Mars à l’Abbaye Royale de l’Epau, du 2 au 4 avril 2022, organise un concours de nouvelles dont le thème est : « ÊTRE(s) VIVANT(s) »
    La clôture de ce concours a été fixée au 27 Février (...)

  • Ô joie !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Ô joie ! En 2021, certains salons littéraires ont pu de nouveau avoir lieu et Nouvelle Donne a eu l’opportunité de vous rencontrer, cher lecteur, sur trois d’entre eux : le Marché de la Poésie à Paris en octobre, le Salon de l’Autre Livre en novembre et le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt en (...)

  • Un piranha ne fait pas le printemps

    par Nathalie Barrié

    Le recueil Un piranha ne fait pas le printemps est une très bonne surprise. Dix nouvelles mettent en lumière des héros interlopes peu scrupuleux, au franc parler certes dérangeant mais toujours hilarant, dans un verlan imagé non asséné à la truelle et donc aussi bien réaliste, juste dosé ce qu’il faut (...)

  • « Décamper, 13 nouvelles sur la fuite », recueil,

    par Jean-Michel Calvez

    Antidata est un éditeur rompu aux recueils thématiques d’apparence anodine (banales en première approche) mais assez rusées, aptes à attirer des textes qui nous parlent, bien dans l’air du temps. Le thème de la fuite : décamper, lâcher prise, sauter du navire, larguer les amarres et le quotidien pour (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.