Nouvelle Donne

Comme le climat, la culture se détraque

Edito de juillet 2025

Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de boomers largués qui s’évertuent encore à tout faire (et penser ?) « à la main », quand tout ce qui importe est devenu « numérique », virtualisé, limité à un écran où l’on peut, par exemple, faire la guerre pour de faux durant des heures depuis sa chambre avant de sortir s’oxygéner… avec en main un couteau (non virtuel celui-là) et s’en servir au moindre regard supposé de travers… ou même pas, un rien suffit. Geste gratuit alors, ni réfléchi ni calculé dans ses implications, juste sur l’impulsion folle du moment ou pour le fun, en oubliant la bifurcation radicale, sans rewind ni reset comme à l’écran.
Dans ce monde-là, la lecture a-t-elle encore un pouvoir réel, comme de (re)civiliser ou désensauvager le monde, le rendre meilleur ou tout au moins, plus supportable pour un temps, générer une bulle de silence consenti et d’inspiration hors du temps ? A Nouvelle Donne, on y croit, à ce pouvoir des mots. Et les nouvelles, celles que nous publions et les autres, sont un bon moyen de s’évader à doses mesurées, à son rythme, selon ses envies et ses choix du moment. Exemple de conseil de (re)lecture pour l’été : vous trouverez la chronique par Dominique Perrut du recueil des Meilleures nouvelles de Colette, nouvel opus dans la collection Les meilleures nouvelles des Editions Rue Saint Ambroise, un délicieux plongeon dans le siècle passé, une sélection soigneusement élaborée par Julie Wolkenstein. Pour les inédits, on vous conseille les derniers textes que nous avons sélectionnés pour vous : Navy Seals, de Bernard Barbarroux (le retour du guerrier, tel un nouvel Ulysse), et Le monastère des mots perdus, de Laurent Giraud, étrange et poétique métaphore du pouvoir de l’apprentissage du langage et des mots sur la connaissance du monde et de ses beautés. La boucle est ainsi bouclée, quand on vous disait plus haut que les mots, et la lecture, peuvent encore réenchanter le monde… CQFD

Bel été à tous

Jean-Michel Calvez


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.76 - 246 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.68 - 108 votes)
4 Article : Fragile, aussi (4.62 - 26 votes)
5 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.6 - 15 votes)
7 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
9 Article : Des bottines en cuir rouge et à talons hauts. (4.57 - 40 votes)
10 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)

Derniers articles

  • Ce printemps, on parle de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier). Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les (...)

  • Léon le poète

    par Joëlle Caujolle

    Comme à son habitude, Léon paresse au Café Baudelaire, dans un recoin tranquille où personne ne le dérange. Il apprécie le charme suranné des murs de briquettes un peu ébréchées sur lesquels de petits spots jettent des éclats rosés. Des ardoises proposent boissons et menus, des cadres noirs mettent en (...)

  • Ce très cher comité

    par Sophie Germain

    Pourquoi en vient-on un jour à s’arrêter sur le site de Nouvelle Donne ? Hasard d’une baguenaude sur internet ? Curiosité littéraire pour les formes brèves ? Recherche d’un concours ? Envie d’écrire ? Espoir d’être publié ? Et pourquoi en vient-on un jour à envoyer un texte ? Défi personnel ? Émulation ? (...)

  • VIE INTÉRIEURE

    par Léo Bontempelli

    Petite faim… Non, surtout ne pas y penser. Reste concentré. Laisse le chrono défiler, garde tes yeux sur le jeu. Manquerait plus que tu relâches la pression et que ça finisse mal. Bien d’autres avant toi ont commis l’erreur : se gratter les fesses au mauvais moment, boire une gorgée d’eau en pleine (...)

  • Rêverie(s) en chartreuse

    Qu’est ce que c’est ?
    Un concours d’écriture de nouvelles organisé par l’association des Amis de la chartreuse Port Sainte Marie qui s’inscrit dans le projet culturel de l’association pour dynamiser son positionnement comme lieu ressource patrimonial, culturel et touristique du territoire. Qui peut (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.