Nouvelle Donne

L’été nous quitte déjà

Edito de juillet 2025

L’été nous quitte déjà, et avec lui ses odeurs de lavande, de thym et d’oranger, qui laissent progressivement place à celles, un brin moins poétique il est vrai, du goudron, des moquettes de bureau et des machines à café. Cependant, n’oublions jamais que sous les pavés, il y a la plage, et aussi de la terre bien fraîche qui ne demande qu’à faire germer de grosses pousses avides de percer le gris bitume, et d’ainsi redonner au monde son éclatante verdure d’antan. Alors, prenons-le « Bien » à la racine, et revenons vite aux choses simples, à savoir : jardiner. Pendant que le monde part à vau-l’eau, recueillez donc cette dernière (l’eau), et versez-la généreusement sur vos plants de tomate et de basilic. Le fardeau de l’existence vous semblera soudainement plus léger et vous pourrez peut-être même vous surprendre à orner votre jolie frimousse d’un gentil sourire.

Cultivons donc notre jardin avec candeur et, entre deux rempotages, prenons aussi le temps de lire un peu. La lecture est à l’esprit ce que la photosynthèse est aux plantes, surtout quand elle est aussi plaisante, facétieuse et fantaisiste que celle que nous offre Nicolas Bessières à travers sa nouvelle La bouture d’églantier, toute en floraison et en malice. A consommer sans modération.

Mais, las ! si aujourd’hui la quiétude ne vous dit trop rien et que vous avez plutôt envie d’en découdre, offrez-vous le plaisir de lire notre chronique électrisante, écrite par Jean-Yves Robichon, de Haute Tension, le dernier recueil de nouvelles de Livia Léri. Comme elle le présente elle-même, celui-ci comprend quelques-unes des facettes les plus explosives de la discorde : de quoi se passer les nerfs sans s’électrocuter. Chacun cultive naturellement ce qu’il peut et ce qu’il veut. Et n’oubliez jamais que, petit à petit, vous devenez imperceptiblement la moyenne de vos lectures : dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Et vu l’état actuel du monde, un peu de bonne littérature de derrière les fagots, certifiée bio et 100% sans I.A., ne peut faire que du bien.

Excellente lecture et bonne rentrée,

Thomas Friedland
Responsable du comité de lecture


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.76 - 249 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.68 - 108 votes)
4 Article : Fragile, aussi (4.66 - 29 votes)
5 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.6 - 15 votes)
7 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
9 Article : Des bottines en cuir rouge et à talons hauts. (4.57 - 40 votes)
10 Article : Le Monastère des mots perdus (4.57 - 14 votes)

Derniers articles

  • Les Meilleures nouvelles de Colette

    par Dominique Perrut

    La chaufferette, c’était un petit appareil qu’au 19e siècle, les enfants emportaient avec eux à l’école pour se chauffer les pieds pendant les durs mois d’hiver. Cet objet en métal se prêtait aux usages les plus inattendus, tantôt arme redoutable dans les bagarres entre les petits, tantôt fourneau pour y (...)

  • Redevenir l’absent et autres inquiétudes de Gilles Ascaso

    par Jean-Yves Robichon

    En réunissant dans un même volume douze nouvelles, pour la plupart déjà parues en revue entre 2020 et 2023, Gilles Ascaso renoue avec la tradition du recueil. Ce dernier s’ouvre sur Les merveilles - Nouvelle Donne, que nous avions eu le plaisir de publier en 2020. A posteriori, il est toujours (...)

  • Navy Seals

    par Bernard Barbarroux

    Mi-octobre.
    Je l’avais aperçu plusieurs fois ces derniers jours. Curieux, mais craintif. M’observant dissimulé derrière les trembles jaunes et les grands sapins. Sûrement un jeune, pas plus de quatre ans à mon avis. Un adulte aurait passé son chemin ou chargé. Il avait dû renifler, malgré mes (...)

  • Comme le climat, la culture se détraque

    par Jean-Michel Calvez

    Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de (...)

  • Fragile, aussi

    par Malie Berton-Daubiné

    Tendu, pointé, tendu, relevé ! On ne traîne pas. Demi rond droit. Tendu… La voix de Lise s’attarde de façon imprévisible sur certaines syllabes, elle guide leurs mouvements, les encourage mais ses limites restent étroites. C’est quoi, ça ? On plie, on déplie jusqu’au bout mesdames ! Dans le pied, il y a (...)

  • La chambre des somnambules de Mehdi Ikaddaren

    par Jean-Yves Robichon

    En mai 2023, Nouvelle Donne publiait La rapine - Nouvelle Donne qui nous avait séduits par son écriture singulière et ses images à la sauvagerie troublante. Les histoires que raconte Mehdi Ikaddaren ne sont jamais innocentes. Elles nous imprègnent, nous hantent, nous les relisons encore et encore. (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.