Nouvelle Donne

Sweet home

Édito de JANVIER 2026

Faites-vous partie des heureux qui – comme Ulysse – après un long voyage, une expatriation, un déménagement forcé, ont pu rentrer dans leur port d’origine pour les fêtes ? [1] Ou êtes-vous de ceux qui sont loin de chez eux et y sont restés, souffrant en secret du manque du pays et des leurs, une fois dissipée l’ivresse d’avoir osé tenter l’aventure ? [2]
Êtes-vous parmi les « privilégiés » qui possèdent deux maisons mais risquent, si l’on en croit l’adage, d’en perdre la raison ? Ou bien êtes-vous celui qui reste et attend que les autres reviennent (le plus malheureux, d’après la chanson [3]) ?
Enfin, êtes-vous de ces nomades sans ancrage fixe, pour qui le « chez soi » se réduit à quelques objets fétiches que l’on trimballe, à un véhicule, à un pays ou même simplement à une langue de prédilection ?
« À la maison » : une expression simple, universelle, mais dont le sens se réinvente pour chacun. Ce qui la rend fascinante. Ô magie des mots !
Nous vous proposons de débuter l’année par « Immobile Home » d’Étienne Maucourant qui esquisse une fresque sociale l’air de rien, peignant par petites touches les portraits des habitants d’un terrain de camping hors saison. Pour être logée gratuitement, la protagoniste fait semblant de se rendre utile mais surtout, elle observe et écrit. D’un ton à la fois vif et doux-amer, ce texte hors du commun interroge le sens même de l’existence.
Chers amoureux des lettres, auteurs et lecteurs, quand nous lisons ou écrivons, nous sommes à la fois intensément présents et complètement ailleurs. La littérature ne serait-elle pas notre maison nomade, celle qui nous fait nous sentir partout chez nous tout en parcourant le monde ? Notre caravane.

Sweet home urbain ou champêtre, à l’occasion des Nuits de la lecture du vendredi 23 au dimanche 25 janvier, le Réseau de la nouvelle vous propose quatre rencontres-lectures autour du thème la ville et la campagne chez trois éditeurs parisiens : Triartis, Pippa et La Chambre d’échos. Voir le programme détaillé.

En février vous reprendrez la route en suivant l’étonnant Chemin de Fer de Jean-Michel Calvez, un texte qui réussit le prouesse d’être tout à la fois concis et profond et qui vous mènera avec habileté aux frontières du réel.

Nous vous souhaitons de beaux voyages littéraires et une excellente année 2026.

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


[1Référence au poème de Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse » adapté en chanson par Georges Brassens et divers artistes

[2Référence à la chanson de Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

[3Allusion à la chanson de Claude François « Celui qui reste »

Notre appel à textes permanent !

Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.77 - 266 votes)
3 Article : Le Monastère des mots perdus (4.73 - 22 votes)
4 Article : Se la couler douce à Miami (4.67 - 110 votes)
5 Article : Fragile, aussi (4.67 - 30 votes)
6 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
7 Article : Navy Seals (4.61 - 13 votes)
8 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
9 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
10 Article : Déchirer le silence  (4.57 - 10 votes)

Derniers articles

  • Prix Albertine Sarrazin

    Le prix Albertine Sarrazin a été créé en 1987 par Jean HORTUS, Rédacteur des croisés d’Oc, afin de révéler des vocations et des talents littéraires cachés.
    Albertine Sarrazin avait élu domicile dans la région du Pic St Loup, et aujourd’hui encore se manifestent de nombreux témoignages d’intérêt pour son (...)

  • Chemins de fer

    par Jean-Michel Calvez

    Une foule empressée, surchargée de sacs et de paquets, s’avance en colonne sage sur le béton. Quelques murmures, des appels mélangés, et une voix, soudain, saturée, distante – ou serait-ce un haut-parleur ? « Pour (pas compris le mot ou le nom) emprunter le passage sous tes reins ... » De qui (...)

  • Concours de nouvelles de Riantec

    Dans le cadre du 38 e Salon du livre de Riantec, notre association, Les amis des arts et de la culture, organise un concours de nouvelles.
    Lien du règlement : https://les-amis-des-arts-et-de-la-culture-1.s2.yapla.com (rubrique Concours de nouvelles)
    Organisateur : Amis des Arts de la Culture (...)

  • PRIX LITTERAIRE ODETTE MASSFELDER DE L’ASSOCIATION PASSION NOUVELLE

    ASSOCIATION PASSION NOUVELLE MORHANGE
    TOUS PUBLICS
    Participation : 10 EUROS
    Le choix du sujet est libre, chaque texte présenté sera rédigé en français, dactylographié en police de 12 avec un interligne simple, il ne devra pas excéder six pages, et être anonyme. Les pages devront être numérotées, le (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.