Nouvelle Donne

Sweet home

Édito de JANVIER 2026

Faites-vous partie des heureux qui – comme Ulysse – après un long voyage, une expatriation, un déménagement forcé, ont pu rentrer dans leur port d’origine pour les fêtes ? [1] Ou êtes-vous de ceux qui sont loin de chez eux et y sont restés, souffrant en secret du manque du pays et des leurs, une fois dissipée l’ivresse d’avoir osé tenter l’aventure ? [2]
Êtes-vous parmi les « privilégiés » qui possèdent deux maisons mais risquent, si l’on en croit l’adage, d’en perdre la raison ? Ou bien êtes-vous celui qui reste et attend que les autres reviennent (le plus malheureux, d’après la chanson [3]) ?
Enfin, êtes-vous de ces nomades sans ancrage fixe, pour qui le « chez soi » se réduit à quelques objets fétiches que l’on trimballe, à un véhicule, à un pays ou même simplement à une langue de prédilection ?
« À la maison » : une expression simple, universelle, mais dont le sens se réinvente pour chacun. Ce qui la rend fascinante. Ô magie des mots !
Nous vous proposons de débuter l’année par « Immobile Home » d’Étienne Maucourant qui esquisse une fresque sociale l’air de rien, peignant par petites touches les portraits des habitants d’un terrain de camping hors saison. Pour être logée gratuitement, la protagoniste fait semblant de se rendre utile mais surtout, elle observe et écrit. D’un ton à la fois vif et doux-amer, ce texte hors du commun interroge le sens même de l’existence.
Chers amoureux des lettres, auteurs et lecteurs, quand nous lisons ou écrivons, nous sommes à la fois intensément présents et complètement ailleurs. La littérature ne serait-elle pas notre maison nomade, celle qui nous fait nous sentir partout chez nous tout en parcourant le monde ? Notre caravane.
Nous vous souhaitons de beaux voyages littéraires et une excellente année 2026.

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.77 - 259 votes)
3 Article : Le Monastère des mots perdus (4.73 - 22 votes)
4 Article : Se la couler douce à Miami (4.67 - 110 votes)
5 Article : Fragile, aussi (4.66 - 29 votes)
6 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
7 Article : Navy Seals (4.61 - 13 votes)
8 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
9 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
10 Article : Déchirer le silence  (4.57 - 10 votes)

[1Référence au poème de Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse » adapté en chanson par Georges Brassens et divers artistes

[2Référence à la chanson de Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

[3Allusion à la chanson de Claude François « Celui qui reste »

Derniers articles

  • Gregor

    par Pierre Lieutaud

    Découvrez ce texte lu, illustré et mis en musique par Corinne Sylvia Congiu
    Les voyageurs qui suivent la route stratégique numéro sept savent, avant d’apercevoir le col, qu’ils s’approchent des monts Drietz. Ils le devinent à l’odeur parfumée de la brise, au bleu du ciel plus sombre que les nuits sans (...)

  • Concours de nouvelles 2026 - Association Les Mots des livres

    Thème :« Nous n’irons plus au bois »
    Genre : Sous forme de nouvelle littéraire pour les adultes et sous toute forme d’écriture pour les juniors -poésie en vers libres, slam, BD, sketch...-
    Longueur : 5 à 10 pages pour les adultes - Aucune contrainte pour les juniors
    Date limite des inscriptions : le (...)

  • Verre dormant

    par Alyssia Petit

    Je suis toujours restée discrète et vous n’avez pas entendu parler de moi, à part très localement. Ma silhouette vous est devenue familière, longue, étroite, sombre, presque invisible, effacée contre la muraille, comme s’y confondant. Je suis quasi inexistante pour l’œil indifférent des passants sur le (...)

  • Des signes de regain des écrits courts

    par Dominique Perrut

    C’est à une vitesse stupéfiante que sous nos yeux les écrans se substituent aux livres, aux magazines et aux journaux sur papier. Cela ne manque pas de susciter des craintes sur l’avenir de la lecture et, en conséquence, sur la création, l’édition et la diffusion des textes littéraires. Cependant, on (...)

  • Vie de Gilles, Marie-Hélène Lafon, Denis Laget

    par Jean-Yves Robichon

    Alors que se développent les techniques d’impression de livres à la demande, il est rassurant de voir une maison d’édition revendiquer son savoir-faire en se référant au chemin de fer. Pour rappel, le chemin de fer est cette étape de la conception du livre où la succession des pages, mise à plat, (...)

  • Courir vite, vite

    par Clémentine Pons

    (Ou comment ne pas savoir voler) (Ou comment éteindre son téléphone devient vital)
    Il y a des jours où l’on ne demande rien. Pas de réponse. Pas de miracle. Pas même un message sympa d’un collègue passif-agressif. Juste un peu de silence, un peu de vide, un peu de moquette mentale.
    Il y a des jours (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Les derniers concours publiés

Les nouvelles en ligne