Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Nouvelle Donne

Chers lecteurs,

Édito de novembre 2022

Coup de projecteur littéraire sur la France : le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné à Annie Ernaux, reconnaissance d’un engagement au long cours dans une œuvre singulière. Celle-ci est marquée par l’exploration continue d’une mémoire personnelle, que les pressions sociales tendent à aliéner, au travers d’une écriture distanciée. Nous avons eu le nez creux en chroniquant récemment son recueil de textes courts Hôtel Casanova : il fournit en effet une excellente introduction à son univers et les principales clés de lecture de son œuvre. Nous vous invitons à (re)lire cette chronique.

Et c’est justement dans une même intention de faire délicatement éclore secrets et souvenirs que nous vous proposons de découvrir nos deux prochaines publications. La première s’intitule Boulevard de Bellevie, écrite par Malik Nahassia, et nous rappelle non sans malice que le goût pour l’existence se retrouve à tout âge, à condition de savoir le cultiver, dans un adroit jeu de miroirs bigénérationnel.

Mais les évènements ne prennent pas toujours la tournure qu’on espère. Dans Garonne, ou le jeu du poulet, de Liv Charbonnier, le bien et le mal font alliance au service d’une vie à deux, vécue avant d’être rêvée, alors que le secret et l’amour se soutiennent l’un l’autre pour mieux se préserver.

Enfin, nous profitons de cet édito pour, cette année encore, vous remercier chaleureusement pour votre engagement et votre participation à notre appel à textes. C’est toujours un immense plaisir de déceler chaque mois de nouveaux amateurs de nouvelles et nous avons toujours grande satisfaction à vous les faire découvrir.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne lecture.

Thomas Friedland
Responsable du comité de lecture


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : VIS-À-VIS (4.74 - 27 votes)
3 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.74 - 39 votes)
4 Article : COMME Á OSTENDE (4.72 - 43 votes)
5 Article : Les marées du temps (4.72 - 175 votes)
6 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.67 - 33 votes)
7 Article : Les merveilles (4.65 - 40 votes)
8 Article : Embellie (4.57 - 40 votes)
9 Article : La face cachée (4.55 - 60 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.54 - 41 votes)

Derniers articles

  • Chers lecteurs,

    par Nathalie Barrié, Nathalie Barrié

    Après cet été caniculaire et pour certains, espérons-le, propice à la lecture entre deux siestes, nous voici déjà en septembre et heureux de vous retrouver. Nouvelle Donne a sélectionné plusieurs nouvelles fraîches pour amorcer cette rentrée : Vacances nocturnes, de Francois Cosmos et coup de cœur d’un (...)

  • Statut de la nouvelle (Partie #3)

    par Jean-Michel Calvez

    Léo Lamarche
    Je crains fort de décevoir certains, car à la question "Pourquoi écrire des nouvelles ?", je réponds tout bonnement que je n’en sais rien. C’était il y a longtemps déjà, j’ai été happée par le démon du noir et j’ai commencé à écrire... la question de la forme ne s’est même pas posée, c’est venu (...)

  • Statut de la nouvelle (Partie #2)

    par Jean-Michel Calvez

    Les journaux, revues et magazines « papier » ont été un support historique à la diffusion de la nouvelle, support idéalement adapté au texte court grâce aux mensuels, revues et quotidiens. On sait que cela a commencé bien avant le XXème siècle, avec le roman en feuilleton à suivre, genre proche de la (...)

  • VIS-À-VIS

    par Jean-Yves Robichon

    Je ne suis pas sûr d’avoir voulu vivre dans ce pays, au pied de ce terril ensauvagé. Entre lui et moi, une simple bande de terre, mon jardin. Un potager aujourd’hui envahi d’herbes et dans lequel résistent encore quelques fruitiers. Une allée bétonnée le traverse ; le long, sur des fils tendus, du linge (...)

  • Brèves n° 120

    par Brigitte Niquet

    Nous ne saurions, bien sûr, manquer un numéro de Brèves, et tout particulièrement celui de l’été : quelle volupté d’emmener sur la plage, au lieu du traditionnel polar qu’on jette à la poubelle en quittant les lieux, un petit bijou, concocté par des gens qui aiment vraiment et inconditionnellement la (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.