Nouvelle Donne publie !

Nouvelle Donne

Édito de Janvier 2022

Ô joie !

Ô joie ! En 2021, certains salons littéraires ont pu de nouveau avoir lieu et Nouvelle Donne a eu l’opportunité de vous rencontrer, cher lecteur, sur trois d’entre eux : le Marché de la Poésie à Paris en octobre, le Salon de l’Autre Livre en novembre et le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt en décembre.
Un bon dernier trimestre, donc, pour notre Chien attaché au poteau électrique qui n’a déçu ni son maître ni son éditeur.
Bon gré, mal gré, nous avons tous dû nous adapter aux contraintes de cette drôle d’époque : passes sanitaires, tests à tire-larigot et réveillons en petit comité. Nous avons appris à être agiles et à cesser de (trop) râler afin de profiter pleinement de ce qui est possible au moment où ça l’est : une grande qualité à conserver. Eh oui : 2021 a fait de nous des philosophes !

2022, nous voilà !

Premier cadeau de l’année : l’étrange A côté des coquelicots de Thomas Schweyer. Son charme tient à l’excentricité du protagoniste (un homme tatoué aux phalanges qui se tient trop droit dans un monde en déliquescence) et à la poésie mélancolique avec laquelle le narrateur fait aveu d’impuissance face au destin et à la fragilité de la vie. Un style lancinant, quasi-hypnotique, désespéré et doux… Une écriture à découvrir.

Quant à nous, écrivains et lecteurs, et plus généralement frères humains, que 2022 nous garde pleins de désirs et de projets, tout en acceptant avec sagesse les détours inattendus d’une destinée dont nous ne sommes jamais vraiment les maîtres. Sachons nous adapter à la nouvelle donne et rebondir !
Bonne année à tous !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente

Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.78 - 32 votes)
2 Article : Nage et tu retrouveras ton souffle (4.77 - 10 votes)
3 Article : COMME Á OSTENDE (4.73 - 30 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.72 - 148 votes)
5 Article : Les merveilles (4.65 - 40 votes)
6 Article : QUI NE DIT MOT CONSENT (4.6 - 53 votes)
7 Article : La face cachée (4.57 - 58 votes)
8 Article : Embellie (4.56 - 36 votes)
9 Article : Faux départ (4.54 - 26 votes)
10 Article : À VENDRE (4.52 - 44 votes)

Derniers articles

  • Le concours de nouvelles du Salon du livre de Soorts-Hossegor est lancé !

    « L’enfant était né adulte » c’est le thème du concours choisi par le jury composé de professionnels du livre et de l’écrit.
    Le Prix sera remis au lauréat lors de la prochaine édition du Salon du livre qui se tiendra les 1, 2 et 3 juillet 2022. Il est doté de 500 euros et la nouvelle gagnante sera (...)

  • 34e concours francophone de L’encrier renversé

    La revue L’encrier renversé, avec pour partenaires la Ville de Castres (Tarn - France) et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées, organise son 34e concours de nouvelles, ouvert aux auteurs de plus de 15 ans, du 1er janvier au 15/5/2022 minuit.
    L’inscription est de 5 € (gratuite pour les mineurs et (...)

  • L’Angélus des Ogres, Laurent Pépin, octobre 2021

    par Sophie Germain

    C’est donc à l’heure de L’Angélus des Ogres que nous retrouvons le narrateur de la Monstrueuse féerie précédemment chroniquée dans cette rubrique. Le voilà à présent étiqueté patient-salarié ou encore salarié-interné dans le même établissement de soins psychiatriques, ce Centre, où il avait su et sait (...)

  • « Hôtel Casanova » d’Annie Ernaux

    par Dominique Perrut

    Par hasard, à la fin du millénaire, la narratrice tombe sur une lettre « avec des taches de sperme ». Resurgit tout aussitôt chez elle une passion oubliée, quinze ans plus tôt, dans l’hôtel Casanova, qui donne son nom à ce « texte bref », premier de ce recueil éponyme . Non avares, on le voit, de (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.