Nouvelle Donne

Ce printemps, on parle de la nouvelle

Edito de mai 2025

Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier).
Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les trois recueils sélectionnés pour le Goncourt de la nouvelle avec L’étrangeté de Mathilde (Gallimard) de Gaël Octavia et Nouvelles nocturnes (Rivages) de Bernard Quiriny, récemment invité de la Grande Librairie, sur France 5.
Ce printemps, on parle de la nouvelle dans les médias et nous nous en réjouissons.
Mais cette mise en lumière ne nous fait pas oublier que la nouvelle demeure un genre peu prisé des circuits promotionnels. Faut-il pour autant le regretter ? En échappant aux enjeux commerciaux, elle gagne en liberté. Elle se diffuse par des canaux de plus en plus diversifiés et touche un nouveau public qui apprécie sa concision, sa force de frappe. Dans ce paysage en constante évolution, Nouvelle Donne entend jouer pleinement son rôle, en repérant des talents, mais aussi en mettant à l’honneur les recueils que nous aimons.
Nos chroniques se nourrissent de nos expériences d’auteurs/lecteurs pour partager un point de vue, mettre en exergue des qualités littéraires ou souligner la singularité d’une écriture. Nous accordons une attention particulière aux nouvellistes que nous avons publiés et donnons toute la place qu’ils méritent aux grands auteurs à découvrir ou redécouvrir.
Sur notre site, toutes les recensions parues depuis la création de la revue sont en accès libre. Quelques mots-clés suffisent pour les retrouver. À l’occasion de la sortie du superbe Clapotille, troisième volume du triptyque de Laurent Pépin, nous vous invitons à relire les chroniques de Sophie Germain, sur les deux précédents contes de cet auteur : L’Angélus des Ogres, Laurent Pépin, octobre 2021, Monstrueuse Féerie, Laurent Pépin,.
Saluons la sortie de La chambre des somnambules (Zonaires éditions) de Mehdi Ikaddaren et de Redevenir l’absent et autres inquiétudes (éditions Vent des lettres) de Gilles Ascaso, deux nouvellistes que nous avions eu le plaisir de publier. Nous leur souhaitons un plein succès.
Enfin écoutons Corine Sylvia Congiu, directrice de rédaction de Nouvelle Donne , nous parler de nouvelles, à l’occasion de la sortie de : Je te parlerai à l’oreille dans le recueil collectif La famille territoire de tous les (im)possibles (Bookbouquine éditions).

De la sensibilité et de la poésie au sommaire de ce printemps avec :
— En mai : Déchirer le silence de Corinne André. Un délice des mots, de poésie, une attente qui s’immisce : un suspense. Une nouvelle bouleversante.
— En juin : Fragile, aussi de Malie Berton-Daubiné. Portrait intimiste d’une femme qui se dévoile dans un dialogue intérieur superbement écrit.
Très beau printemps, très bonnes lectures.

Jean-Yves Robichon


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.76 - 241 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.68 - 108 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
5 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
6 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
7 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.57 - 14 votes)
8 Article : Des bottines en cuir rouge et à talons hauts. (4.57 - 40 votes)
9 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.53 - 43 votes)

Derniers articles

  • Déchirer le silence 

    par Corinne André

    Ce matin-là, comme chaque matin, Asli s’assoit au fond de la classe. La place la plus près de la fenêtre, pour regarder danser les rayons du soleil dans la cime des arbres. Depuis quelques heures, des variations infimes sont venues troubler le paysage ; les feuillages se sont effilés, des morceaux (...)

  • « Les fils de novembre », de Jean-Yves Robichon

    par Corine Sylvia Congiu

    Vous êtes-vous déjà arrêté dans une lecture pour lire trois fois un passage, à voix haute, dans le silence sonore de votre caboche ? Juste parce que le rythme vous a pris, comme une chanson, un poème libre, qui se scande tout seul dans la nuit, et se libère ? J’entends sa voix. « Pourquoi es-tu partie (...)

  • Ce printemps, on parle de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier). Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les (...)

  • Léon le poète

    par Joëlle Caujolle

    Comme à son habitude, Léon paresse au Café Baudelaire, dans un recoin tranquille où personne ne le dérange. Il apprécie le charme suranné des murs de briquettes un peu ébréchées sur lesquels de petits spots jettent des éclats rosés. Des ardoises proposent boissons et menus, des cadres noirs mettent en (...)

  • Ce très cher comité

    par Sophie Germain

    Pourquoi en vient-on un jour à s’arrêter sur le site de Nouvelle Donne ? Hasard d’une baguenaude sur internet ? Curiosité littéraire pour les formes brèves ? Recherche d’un concours ? Envie d’écrire ? Espoir d’être publié ? Et pourquoi en vient-on un jour à envoyer un texte ? Défi personnel ? Émulation ? (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.