Nouvelle Donne

Sweet home

Édito de JANVIER 2026

Faites-vous partie des heureux qui – comme Ulysse – après un long voyage, une expatriation, un déménagement forcé, ont pu rentrer dans leur port d’origine pour les fêtes ? [1] Ou êtes-vous de ceux qui sont loin de chez eux et y sont restés, souffrant en secret du manque du pays et des leurs, une fois dissipée l’ivresse d’avoir osé tenter l’aventure ? [2]
Êtes-vous parmi les « privilégiés » qui possèdent deux maisons mais risquent, si l’on en croit l’adage, d’en perdre la raison ? Ou bien êtes-vous celui qui reste et attend que les autres reviennent (le plus malheureux, d’après la chanson [3]) ?
Enfin, êtes-vous de ces nomades sans ancrage fixe, pour qui le « chez soi » se réduit à quelques objets fétiches que l’on trimballe, à un véhicule, à un pays ou même simplement à une langue de prédilection ?
« À la maison » : une expression simple, universelle, mais dont le sens se réinvente pour chacun. Ce qui la rend fascinante. Ô magie des mots !
Nous vous proposons de débuter l’année par « Immobile Home » d’Étienne Maucourant qui esquisse une fresque sociale l’air de rien, peignant par petites touches les portraits des habitants d’un terrain de camping hors saison. Pour être logée gratuitement, la protagoniste fait semblant de se rendre utile mais surtout, elle observe et écrit. D’un ton à la fois vif et doux-amer, ce texte hors du commun interroge le sens même de l’existence.
Chers amoureux des lettres, auteurs et lecteurs, quand nous lisons ou écrivons, nous sommes à la fois intensément présents et complètement ailleurs. La littérature ne serait-elle pas notre maison nomade, celle qui nous fait nous sentir partout chez nous tout en parcourant le monde ? Notre caravane.
Nous vous souhaitons de beaux voyages littéraires et une excellente année 2026.

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.77 - 259 votes)
3 Article : Le Monastère des mots perdus (4.73 - 22 votes)
4 Article : Se la couler douce à Miami (4.67 - 110 votes)
5 Article : Fragile, aussi (4.66 - 29 votes)
6 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
7 Article : Navy Seals (4.61 - 13 votes)
8 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
9 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
10 Article : Déchirer le silence  (4.57 - 10 votes)

[1Référence au poème de Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse » adapté en chanson par Georges Brassens et divers artistes

[2Référence à la chanson de Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

[3Allusion à la chanson de Claude François « Celui qui reste »

Derniers articles

  • Déchirer le silence 

    par Corinne André

    Ce matin-là, comme chaque matin, Asli s’assoit au fond de la classe. La place la plus près de la fenêtre, pour regarder danser les rayons du soleil dans la cime des arbres. Depuis quelques heures, des variations infimes sont venues troubler le paysage ; les feuillages se sont effilés, des morceaux (...)

  • « Les fils de novembre », de Jean-Yves Robichon

    par Corine Sylvia Congiu

    Vous êtes-vous déjà arrêté dans une lecture pour lire trois fois un passage, à voix haute, dans le silence sonore de votre caboche ? Juste parce que le rythme vous a pris, comme une chanson, un poème libre, qui se scande tout seul dans la nuit, et se libère ? J’entends sa voix. « Pourquoi es-tu partie (...)

  • Ce printemps, on parle de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Sur la matinale d’une radio nationale, Ludmila Oulitskaïa et Etgar Keret se succèdent pour présenter leurs derniers recueils, respectivement Le livre des anges (Gallimard) et Correction automatique (l’Olivier). Les chats et 14 histoires (Pocket) du très médiatique Bernard Minier figure parmi les (...)

  • Léon le poète

    par Joëlle Caujolle

    Comme à son habitude, Léon paresse au Café Baudelaire, dans un recoin tranquille où personne ne le dérange. Il apprécie le charme suranné des murs de briquettes un peu ébréchées sur lesquels de petits spots jettent des éclats rosés. Des ardoises proposent boissons et menus, des cadres noirs mettent en (...)

  • Ce très cher comité

    par Sophie Germain

    Pourquoi en vient-on un jour à s’arrêter sur le site de Nouvelle Donne ? Hasard d’une baguenaude sur internet ? Curiosité littéraire pour les formes brèves ? Recherche d’un concours ? Envie d’écrire ? Espoir d’être publié ? Et pourquoi en vient-on un jour à envoyer un texte ? Défi personnel ? Émulation ? (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Les derniers concours publiés

Les nouvelles en ligne