Nouvelle Donne publie !

Nouvelle Donne

Le gazon du Parnasse

En ce nouvel été où le COVID nous joue toujours l’invité-mystère (et ça n’est pas l’unique menace pesant sur nous tous, il y a la guerre à nos portes et tout le reste), lire, échapper au quotidien est de plus en plus un acte salutaire, un oxygène. Trois nouvelles par jour au minimum, matin, midi, soir, et la nuit en prime pour les insomniaques, seront une poignée de sable jetée sur le feu de nos pensées mauvaises, et le plaisir d’un ailleurs qu’on invite chez soi le temps d’un échange ou d’un café, d’une rencontre avec la fiction.
Pour cet été, Nouvelle Donne vous propose Les talons de ma mère de Laurence Gay-Pinelli, récit échevelé d’un ado mal en point, avide de paroles tant qu’il en est encore temps, transfiguration du milieu hospitalier sous l’effet de sa fièvre de mots et de souvenirs, tout cela empli d’une urgence vitale et jeté à la figure du lecteur perplexe, puis inquiet. Viendra aussi, à l’opposé du précédent, Vis-à-vis de Jean-Yves Robichon, récit subtil d’une rencontre à petits pas, par touches prudentes et comme sur la pointe des pieds, peut-être juste imaginée, qui sait.
A lire aussi, les premiers éléments du grand dossier « Plein feu sur la nouvelle » de la rédaction qui fera, en plusieurs épisodes, un point de situation sur la nouvelle en France, son statut, ses nœuds gordiens et ses espoirs, ses formes méconnues ou en devenir aussi car tout mute, évolue, s’adapte ou meurt. Tout cela entre point formel et interviews d’acteurs du domaine, y compris l’équipe de Nouvelle Donne qui se dévoilera un peu plus à vous via sa passion commune pour ce genre : en lire, en écrire, le pourquoi du comment.

Jean-Michel Calvez


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1 Article : Exil (4.83 - 18 votes)
2 Article : VIS-À-VIS (4.76 - 13 votes)
3 Article : Les marées du temps (4.74 - 173 votes)
4 Article : COMME Á OSTENDE (4.72 - 43 votes)
5 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.67 - 33 votes)
6 Article : Les merveilles (4.65 - 40 votes)
7 Article : Embellie (4.58 - 38 votes)
8 Article : La face cachée (4.55 - 60 votes)
9 Article : Faux départ (4.54 - 26 votes)
10 Article : À VENDRE (4.52 - 44 votes)

Derniers articles

  • Les talons de ma mère

    par Laurence Gay-Pinelli

    Une tête de vieille gitane maïs forcément, ça rassurait personne. Ma mère la première. Surtout que sa copine Pierrette lui avait glissé de l’avertissement, façon boule de cristal, avec horizon sur mon certificat de décès. Mais à seize ans, les histoires de teint ça passe après le reste. En plus, j’avais (...)

  • Edito de juillet 2022

    par Jean-Michel Calvez

    En ce nouvel été où le COVID nous joue toujours l’invité-mystère (et ça n’est pas l’unique menace pesant sur nous tous, il y a la guerre à nos portes et tout le reste), lire, échapper au quotidien est de plus en plus un acte salutaire, un oxygène. Trois nouvelles par jour au minimum, matin, midi, soir, et (...)

  • Concours d’écriture 2022 - ville de Barbezieux-St-Hilaire

    La ville de Barbezieux-Saint-Hilaire peut s’enorgueillir d’avoir prêté son nom à un groupe littéraire prestigieux au 20ème siècle, représenté notamment par Jacques Chardonne, Henri et Geneviève Fauconnier et Jacques Delamain. Daniel Reynaud, a également célébré notre commune dans ses poèmes. Fière de ce (...)

  • 24e édition Concours Ecrire pour Châtel - Châtelaillon-Plage

    L’objet du concours est la rédaction d’une nouvelle de 1350 mots minimum et 1650 mots maximum, inspirée par la citation de l’écrivain Amadou Hampate Ba : « En Afrique, un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».
    Les manuscrits doivent être envoyés avant le 30 septembre 2022 à minuit.
    Le (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.