Nouvelle Donne publie !

Nouvelle Donne

Nouvelle Donne

Le site de la nouvelle littéraire

Nouvelle Donne publie son recueil

Édito de juillet 2020

Il est là, splendide avec sa couverture si agréable au toucher et son titre énigmatique qui donne envie d’en savoir plus.
Depuis le temps qu’on en parlait ! Réaliser un recueil qui permettrait à nos lecteurs de découvrir ce qui fait l’âme de Nouvelle Donne !
Alors, pendant un an, toute l’équipe a planché avec passion sur le manuscrit et le résultat a eu le bonheur de « bien plaire » à La Chambre d’échos, la maison d’édition qui nous accompagne de manière exemplaire et que nous remercions.
Prêt juste à temps pour que vous l’emmeniez dans vos pérégrinations estivales, Le chien attaché au poteau électrique est le gardien d’un monde varié, pourvoyeur d’émotions qui vous feront voyager sans autres limites que celles des univers singuliers des neuf auteurs.

Pour en lire un extrait et l’acheter, rien de plus simple, faites-le en toute sécurité en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.lachambredechos.com/livr...

Tout à notre joie, nous n’oublions pas, cependant, les auteurs qui attendent de nous un coup de projecteur sur leur production. C’est chose faite dès le 1er juillet pour Laure Pelbois (une récidiviste !) avec Rien à voir qui, sous ses airs de conte, propose une bien jolie réflexion sur la différence et la tolérance. En août, changement de registre avec Héloïse Eloi-Hammer et Tous les mêmes, un texte dérangeant, qualifié par notre comité de lecture de « surprenant », « épique », « ambigu », « subtil… »… de quoi exciter la curiosité des lecteurs !
Hélas, pas d’annonces de salons ou de rencontres cette fois-ci. Vous l’avez déjà compris, un certain virus a fait en sorte de nous en priver cet été. La suite en septembre/octobre donc, pour de nouveaux rendez-vous.
D’ici-là, passez de bonnes vacances et faites de belles découvertes !

Brigitte Niquet
Directrice de publication

Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1 Article : Les marées du temps (4.55 - 80 votes)
2 Article : Conte de fées (4.52 - 25 votes)
3 Article : Rage dedans (4.45 - 31 votes)
4 Article : Le Peintre (4.44 - 39 votes)
5 Article : À VENDRE (4.42 - 36 votes)
6 Article : Les amoureux silencieux (4.39 - 38 votes)
7 Article : Ne pas se retourner (4.39 - 18 votes)
8 Article : Embellie (4.37 - 24 votes)
9 Article : Le bras cassé (4.37 - 10 votes)
10 Article : Sharia Baudelaire (4.33 - 21 votes)

Derniers articles

  • Nouvelle Donne publie son recueil

    par Brigitte Niquet

    Il est là, splendide avec sa couverture si agréable au toucher et son titre énigmatique qui donne envie d’en savoir plus. Depuis le temps qu’on en parlait ! Réaliser un recueil qui permettrait à nos lecteurs de découvrir ce qui fait l’âme de Nouvelle Donne ! Alors, pendant un an, toute l’équipe a (...)

  • Rien à voir

    par Laure Pelbois

    Herculine, la géante à barbe, réunit un matin Rosa la femme-éléphant, Boniface le cul-de-jatte, Blanche et Mélanie les sœurs siamoises, et leur annonça de sa voix de stentor : « J’en ai assez d’être un phénomène de foire, une curiosité qu’on vient dévisager les yeux écarquillés, d’amuser les badauds du (...)

  • Anthropocène mon amour, douze nouvelles du futur (Le Chien à deux queues, 2020)

    par JMC

    Imprimé en mars 2020, date fatidique, ce recueil a « anticipé » (verbe de rigueur ici, vu son sujet) une rupture majeure qui bouscule notre monde en profondeur et pour longtemps, au point d’y discerner un « avant » et un « après ». Fût-elle non calculée, cette coïncidence entre fictions et réalité n’en (...)

  • L’instant d’après : Concours de nouvelles

    Les conversations, médias et réseaux sociaux sont remplis de questions, d’incantations, voire d’imprécations sur le « monde d’après ».
    Demain sera-t-il hier en pire ? Mettrons-nous à profit le temps de pause forcée ? Allons-nous tout réinventer ou sommes-nous comme des grenouilles dans l’eau qui chauffe ? (...)

  • Marie-Christine Quentin - Inflexions

    par BN

    Ceux qui suivent Marie-Christine Quentin au fil de ses parutions régulières n’en seront pas surpris : le recueil Inflexions, outre qu’il bénéficie en couverture d’une superbe photo « maritime » en noir et blanc, fait de nouveau la part belle, dans un premier temps, aux langueurs et rigueurs océanes. (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.