Nouvelle Donne

Sweet home

Édito de JANVIER 2026

Faites-vous partie des heureux qui – comme Ulysse – après un long voyage, une expatriation, un déménagement forcé, ont pu rentrer dans leur port d’origine pour les fêtes ? [1] Ou êtes-vous de ceux qui sont loin de chez eux et y sont restés, souffrant en secret du manque du pays et des leurs, une fois dissipée l’ivresse d’avoir osé tenter l’aventure ? [2]
Êtes-vous parmi les « privilégiés » qui possèdent deux maisons mais risquent, si l’on en croit l’adage, d’en perdre la raison ? Ou bien êtes-vous celui qui reste et attend que les autres reviennent (le plus malheureux, d’après la chanson [3]) ?
Enfin, êtes-vous de ces nomades sans ancrage fixe, pour qui le « chez soi » se réduit à quelques objets fétiches que l’on trimballe, à un véhicule, à un pays ou même simplement à une langue de prédilection ?
« À la maison » : une expression simple, universelle, mais dont le sens se réinvente pour chacun. Ce qui la rend fascinante. Ô magie des mots !
Nous vous proposons de débuter l’année par « Immobile Home » d’Étienne Maucourant qui esquisse une fresque sociale l’air de rien, peignant par petites touches les portraits des habitants d’un terrain de camping hors saison. Pour être logée gratuitement, la protagoniste fait semblant de se rendre utile mais surtout, elle observe et écrit. D’un ton à la fois vif et doux-amer, ce texte hors du commun interroge le sens même de l’existence.
Chers amoureux des lettres, auteurs et lecteurs, quand nous lisons ou écrivons, nous sommes à la fois intensément présents et complètement ailleurs. La littérature ne serait-elle pas notre maison nomade, celle qui nous fait nous sentir partout chez nous tout en parcourant le monde ? Notre caravane.
Nous vous souhaitons de beaux voyages littéraires et une excellente année 2026.

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.77 - 259 votes)
3 Article : Le Monastère des mots perdus (4.73 - 22 votes)
4 Article : Se la couler douce à Miami (4.67 - 110 votes)
5 Article : Fragile, aussi (4.66 - 29 votes)
6 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
7 Article : Navy Seals (4.61 - 13 votes)
8 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
9 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.58 - 36 votes)
10 Article : Déchirer le silence  (4.57 - 10 votes)

[1Référence au poème de Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse » adapté en chanson par Georges Brassens et divers artistes

[2Référence à la chanson de Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

[3Allusion à la chanson de Claude François « Celui qui reste »

Derniers articles

  • Les Meilleures nouvelles de Colette

    par Dominique Perrut

    La chaufferette, c’était un petit appareil qu’au 19e siècle, les enfants emportaient avec eux à l’école pour se chauffer les pieds pendant les durs mois d’hiver. Cet objet en métal se prêtait aux usages les plus inattendus, tantôt arme redoutable dans les bagarres entre les petits, tantôt fourneau pour y (...)

  • Redevenir l’absent et autres inquiétudes de Gilles Ascaso

    par Jean-Yves Robichon

    En réunissant dans un même volume douze nouvelles, pour la plupart déjà parues en revue entre 2020 et 2023, Gilles Ascaso renoue avec la tradition du recueil. Ce dernier s’ouvre sur Les merveilles - Nouvelle Donne, que nous avions eu le plaisir de publier en 2020. A posteriori, il est toujours (...)

  • Navy Seals

    par Bernard Barbarroux

    Mi-octobre.
    Je l’avais aperçu plusieurs fois ces derniers jours. Curieux, mais craintif. M’observant dissimulé derrière les trembles jaunes et les grands sapins. Sûrement un jeune, pas plus de quatre ans à mon avis. Un adulte aurait passé son chemin ou chargé. Il avait dû renifler, malgré mes (...)

  • Comme le climat, la culture se détraque

    par Jean-Michel Calvez

    Comme le climat, la culture se détraque, et les excès de ceux qui s’en détournent ou en violent les codes nous surprennent de jour en jour ; lire un livre serait devenu obsolète ou ringard ; dessiner, écrire (et même penser tout seul) sans recourir à une IA ou une autre devenu has been, un truc de (...)

  • Fragile, aussi

    par Malie Berton-Daubiné

    Tendu, pointé, tendu, relevé ! On ne traîne pas. Demi rond droit. Tendu… La voix de Lise s’attarde de façon imprévisible sur certaines syllabes, elle guide leurs mouvements, les encourage mais ses limites restent étroites. C’est quoi, ça ? On plie, on déplie jusqu’au bout mesdames ! Dans le pied, il y a (...)

  • La chambre des somnambules de Mehdi Ikaddaren

    par Jean-Yves Robichon

    En mai 2023, Nouvelle Donne publiait La rapine - Nouvelle Donne qui nous avait séduits par son écriture singulière et ses images à la sauvagerie troublante. Les histoires que raconte Mehdi Ikaddaren ne sont jamais innocentes. Elles nous imprègnent, nous hantent, nous les relisons encore et encore. (...)

Notre page sur Facebook

Découvrez notre page Facebook.

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Les derniers concours publiés

Les nouvelles en ligne